Tome 5 : Les Révolutions

Le Retour à la terre, tome 5 : Les Révolutions

Le Retour à la terre, tome 5 : Les RévolutionsAfin d'acceder au résumé de Le Retour à la terre, tome 5 : Les Révolutions, merci d'activer Javascript.

Planche de Le Retour à la terre, tome 5 : Les RévolutionsLe résumé parle de lui-même : ce cinquième album est particulièrement déjanté. Le délire des Atlantes est un exemple clair des nouvelles orientations de la série : moins centrer l'humour sur le couple de Manu, et plus sur son environnement.

Et le résultat est très séduisant : on retrouve les doutes et les craintes de Manu, et on se prend à rire franchement bien des fois. Il faut toutefois savoir que pour profiter au mieux des gags de cet album (et de cette série), il faut lire ces derniers dans la continuité, et non en piocher par-ci par là. En effet, une certaine homogénéité rend le tome entier prenant et drôle, et lire celui-ci comme un bête recueil de blagues lui ferait perdre beaucoup de son intérêt.

Le dessin de Larcenet, typique de cette série, est adorable et possède un fort pouvoir comique lui-aussi. Les admirateurs du trait de l'auteur sauront vite retrouver les codes graphiques utilisés dans ses nombreux albums, et qui fonctionnent à merveille ici.

On pourrait craindre que le filon s'épuise.. En effet, malgré tout, les premiers tomes restent les plus tordants. Mais "Le Retour à la terre" est une série formidable dans son ensemble, et ce cinquième opus mérite amplement votre lecture.

Chronique rédigée par Piehr le 02/12/2008

Avatar de PiehrReflet de l'avatar de Piehr

Dépôt légal : Novembre 2008

6 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Le Retour à la terre, tome 5 : Les Révolutions, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

13 7 2015

Qu’y a-t-il après le déluge ?... Ben, certaines révolutions.
Voici donc un nouveau (si l’on peut dire) de ‘Retour à la terre ». Se sont donc des révolutions ET NON PAS des résolutions auxquelles il faut s’attendre.
Mais l’ensemble de ce tome dégage, comme toujours, un vrai charme.
On retrouve de la légèreté, de la sensibilité, du bucolique, du comique aussi.
Bref, ce qui fait le charme d’un Larcenet dont le trait est toujours léger et simple. Et ce qu’il m’offre est toujours un vrai plaisir de lecture.
Et, comme d’habitude, Larcenet décrypte notre modus vivendi sous un aspect qui se veut anodin mais qui ne l’est pas.
C’est frais, léger, et l’ensemble graphique –ainsi que la colorisation- que l’auteur offre au lecteur fait que ce dernier « se sent bien » en fin de lecture.
Un album tout « simple », oui, mais bien pensé et dessiné.

23 7 2010

Au contraire de mes collègues CoinBDistes, je trouve cet album bien au dessus des premiers tomes. Par contre il est légèrement moins bon que le quatrième.

Comme dans le quatrième tome, Larcenet et Ferri s'amuse à délirer sur différent thèmes : les élections municipales qui cacherait pleins de magouilles politiques et financières, une répression s'installe de plus en plus dans le village mais aussi : Ferri qui vient travailler chez Larcenet/Larssinet, les atlantes, le poncho et évidemment (mais de moins en moins) des gags sur Capucine.
J'ai franchement adoré ma lecture, la série allant de plus en plus vers l'absurde poétique ! Et le dessin de Larcenet sert comme d'habitude très bien l'album.

Ce tome est le dernier sorti, j'espère que la série ne s'arrêtera pas là car j'adorais l'orientation qu'elle prenait !

17 11 2009

Je trouve que ce 5ème album est dans la lignée du précédent, c'est à dire un bon ton en dessous des 3 premiers tomes.

A nouveau (cf mon avis sur le tome 4), on sent qu'il n'y a pas véritablement de fil conducteur dans cet album. Les strips naviguent sur plusieurs thèmes (Mariette qui reprend les cours, Ferri qui vient scénariser chez Manu, les élections municipales, les atlantes, la fabrication de la chatière). Tout cela donne l'impression que Ferri (qui est au scénario) a quelque peu épuisé le filon et doit se disperser sur plusieurs thèmes pour avoir de quoi faire un album.

Attention ! Les gags sont toujours bons. Mais je trouve de loin les 3 premiers albums mieux construits et cohérents. Et bizarrement, cela renforçait le pouvoir comique de l'album. Dans ce 5ème tome, on rit parfois, mais le plus souvent on sourit. Le retour à la terre (thème qui n'est d'ailleurs plus au centre de l'œuvre) commence à décliner doucement.

5 5 2009

J’ai également trouvé ce cinquième tome légèrement en-dessous des précédents.

Après le déménagement, la future paternité de Manu et la naissance de Capucine, le filon humoristique de la famille de Manu semble un peu s’épuiser. Jean-Yves Ferri ne manque pourtant pas d’inspiration, allant même jusqu’à se mettre en scène en compagnie de Manu Larcenet. Certains gags autour des municipales sont également excellents et les Atalantes sont une nouvelle fois utilisés de manière très efficace.

Et puis, il y a toujours le plaisir de se retrouver aux Ravenelles en compagnie de Manu et Mariette, même si cette dernière est un peu moins présente. Il y a aussi cette ambiance champêtre dépaysante et cet humour léger, fin et décalé. Et pourtant, j’ai trouvé cela moins bon. Difficile de dire pourquoi. Peut-être que je préfère le Manu plus angoissé et plus dépressif des premiers tomes ?

vladkergan :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Avatar de vladkerganReflet de l'avatar de vladkergan
4 12 2008

Tout comme Piehr, même si je trouve cet album un tantinet en-dessous des précédents opus, je n'ai pas boudé mon plaisir à la lecture.

Larcenet poursuit donc sa chronique bucolique, en reprenant le fil de l'histoire là où il s'était arrêté. Mariette reprenant le chemin de la fac, notre dessinateur de héros va avoir fort à faire, entre sa fille dont il faut s'occuper, les tâches ménagères à effectuer, un chat qui décidémment ne comprends rien au bienfait de la chatière, et les élections qui approchent. Riche en situation savoureuse (notamment avec le personnage de Ferri), ce cinquième opus est plus qu'agréable à lire, les personnages toujours aussi savoureux. Et Larcenet à su distiller dans cet album son inimitable soupçon de folie.

Le dessin de Larcenet reste fidèle au style de celui-ci. Le trait est simple et très expressif, Larcenet ayant au fil des albums forgé son propre style reconnaissable au premier coup d'oeil (surtout quand il s'auto-portraitise sous les traits de Larssinet). Les couleurs sont par ailleurs maîtrisées et plutôt bien choisies, ce qui ne gâche rien.

Un cinquième album qui nous permet donc de suivre les aventures semi-autobiographique du sieur Larssinet avec un plaisir non dissimulé. Chaque album de cette série donne l'impression de retrouver des amis, des lieux, qu'on avait quitté dans l'attente de retrouvailles prochaines. Un bon moment de lecture en sommes.