Le rayon de la mort

Le rayon de la mort

Le rayon de la mortAfin d'acceder au résumé de Le rayon de la mort, merci d'activer Javascript.

Planche de Le rayon de la mortEtonnant, l’approche super-héroïque proposée par Daniel Clowes !

Dès la couverture et ce super-slip ridicule armé d’une sorte de sèche-cheveux, cet album a un côté kitch qui donne envie d’en savoir plus.

Une fois l’album entamé, les codes graphiques utilisés par Clowes confirment ce côté rétro et une ambiance seventies prolongée au niveau des couleurs, des personnages et du découpage.

Comme décor, l’auteur choisit une petite ville américaine sans perspectives et invite à y suivre deux loosers de première. Un jour, Andy, l’un de ces deux teenagers sans amis et sans ambitions, se découvre des super-pouvoirs en fumant une cigarette … et là, on se dit que le récit va basculer et que l’auteur va exploiter toutes les possibilités offertes par cette énième découverte de super-pouvoir en comics. C’est évidemment bien mal connaître l’auteur !

L’existence d’Andy baignait dans l’ennuie et son trip de nicotine ne fera que le transformer en un super-héros d’une banalité rare. Andy ne s’avait pas quoi faire de sa vie et ne sait pas non plus quoi faire de ses pouvoirs au sein d’une existence et d’une ville qui n’ont finalement rien à offrir. Et c’est là que se situe toute la force du récit de Clowes : cette aptitude à mettre cette banalité en image et à étaler le mal-être de ces adolescents. Même la découverte de super-pouvoirs ne changera rien à la médiocrité de leur vie.

C’est un excellent récit, mais je ne suis malheureusement pas parvenu à rentrer dedans. Est-ce le manque d’empathie envers les personnages ou le fait de gâcher/banaliser des super-pouvoirs … aucune idée …

Chronique rédigée par yvan le 08/06/2010

Dépôt légal : Avril 2010