Tome 1 : Supramental

Le Quatrième pouvoir, tome 1 : Supramental

Le Quatrième pouvoir, tome 1 : SupramentalAfin d'acceder au résumé de Le Quatrième pouvoir, tome 1 : Supramental, merci d'activer Javascript.

Planche de Le Quatrième pouvoir, tome 1 : SupramentalSympa, le beauf, de m'avoir offert cet album pour les fêtes de fin d'année. J'ai aimé les Métabarons, la série-phare de Gimenez, dont le trait est plutôt agréable, et puis découvrir une bande dessinée est un exercice a priori enthousiasmant.

Sauf que là, c'est vraiment pas terrible.

Côté dessin, c'est moins abouti que la série avec Jodorowski, réalisée après cet album. Et puis toutes ces femmes nues concentrées sur les premières planches, ça fait vraiment daté et malhabile : les Humanos s'étaient faits les spécialistes de ce genre de Sf alambiquée que l'on fait passer en affolant le lecteur grâce à des poitrines généreuses. C'est inutile pour le lecteur moyen, sans aucun intérêt pour le récit dans ces planches d'ouverture et l'on se rend vraiment compte que c'est le quota "femmes à poil" de l'album dont Gimenez se débarrasse au plus vite. Raté, donc.

Et ce scénario... aïe aïe aïe. Gimenez ne sait pas raconter son histoire, ni par quel bout la prendre. Le début est terriblement ennuyeux, compliqué à souhait, avec plein de scènes qui se mêlent sans qu'on comprenne en quoi elles sont liées. Identifier le personnage principal va vous prendre un moment !
Sur la fin, ça s'éclaircit, mais on a largement eu le temps de se désintéresser du récit. D'ailleurs, la fin se suffit à elle-même : le deuxième tome ne s'annonce pas palpitant.

Alors merci quand même, le beauf, mais une prochaine fois, trouve un vendeur de meilleur conseil. parce que là, il est évident que je n’achèterai pas le deuxième tome.

Chronique rédigée par Jean Loup le 02/01/2005

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,00
  • Total : 2058 avis

Dépôt légal : Aout 2003

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Le Quatrième pouvoir, tome 1 : Supramental, lui attribuant une note moyenne de 2,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

GregFox :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50
Avatar de Reflet de l'avatar de
16 1 2005

C'est vrai qu'il m'a fallu quelques relectures avant d'assimiler ce récit.
Je n'ai pas encore lu le tome 2, mais sachant que l'histoire se déroule 10 ans après le tome 1 et qu'elle ait été écrite 15 ans arès, espérons que la faiblesse du tome 1 soit effacée dans le 2.
Quant au trait, je trouve qu'il est de moins en moins intéressant, qu'il ne se renouvelle absolument pas. Et surtout, je trouve que les personnages de ces couvertures, de même que celles des métabarons sont de plus en plus surchargés en attirail totalement inutile et irréaliste.