Journal de guerre

Le Punisher : Journal de guerre

Le Punisher : Journal de guerreAfin d'acceder au résumé de Le Punisher : Journal de guerre, merci d'activer Javascript.

Planche de Le Punisher : Journal de guerreLe Punisher. L'un des super-héros Marvel les plus contestés et les plus douteux. L'image d'une face noire de l'Amérique, d'un côté obscur qui verse dans l'auto-défense et dans la justice sommaire et partiale. Un ancien militaire traumatisé par la mort de ses proches qui décide de faire le ménage seul. Plus extrémiste qu'un Batman, le Punisher voit pour principale issue à son auto-justice : la mort.

De manière instinctive, je n'aime pas ce personnage. Auitant j'apprécie le justicier de Gotham, autant le Punisher me paraît antipathique et violent - peut-être parce qu'il ne se réfugie derrière aucun masque et qu'il n'a pas de gadgets ni d'Alfred au second degré salvateur. Frank Castle est un type ordinaire, très bien entraîné, qui dispose d'un arsenal militaire pour affronter ceux qu'il juge mauvais. Point. Et c'est ce qui me le rend antipathique.

Ce Journal de guerre possède un dessin tout à fait honnête : Jim Lee n'est encore qu'un débutant peu connu mais il a déjà de bonnes bases. Les couleurs sont marquées comics des années 80 (pas géniales, donc) mais ne gênent pas la lecture.

Le scénario est honorable et on ne s'ennuie pas vraiment. Mais Carl Potts doit faire du Punisher. Son héros combat donc d'anciens du Viet-Nam, des voyous ou des mafieux. Les rencontres avec Daredevil et Wolverine sont bienvenues mais n'occupent qu'une partie de l'album. L'histoire en Afrique, avec le plus sauvage des X-Men, est la plus originale de ce tome qui me paraît globalement à l'image de son personnage principal : trop basique.

Pas convaincu par l'album, je le suis encore moins par le personnage. Si vous êtes fan du Punisher, je vous recommande donc tout de même ce "Journal de guerre". Mais si vous ne connaissez guère les comics, je vois invite à vous lancer avec des super-héros à l'idéologie moins discutable.

Chronique rédigée par Jean Loup le 15/07/2006

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50
  • Total : 2058 avis

Dépôt légal : Février 2005

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Le Punisher : Journal de guerre, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

15 3 2008

Le Punisher est un des héros Marvel que je connais le moins. D'abord parce qu'il n'a pas de pouvoirs particuliers (donc je n'accrochais pas spécialement étant petit), et ensuite parce que sa vision de la justice me semble trop expéditive. Bref, des idées qui vont à l'encontre des miennes. De plus, son monde me semblait trop ancré dans la réalité (il combat des mafieux, des trafiquants de drogue etc...), et ça me rebutait aussi.
Aujourd'hui, évidemment, mon regard et ma lecture de ce "héros" ont changé.
Concernant ce tome en particulier, j'ai trouvé la lecture de ce "Journal de guerre" bien agréable. Certes, on a de l'action en veux-tu en voilà et peu de profondeur psychologique (ce qui est bien dommage car cet aspect du personnage pourrait être intéressant). Alors on ne s'ennuie pas une seconde à la lecture et les dessins sont agréables (on assiste aux débuts d'un certain Jim Lee).
Malheureusement, les couleurs ne sont pas à la hauteur du dessin. C'est très "années 80" et la période ne favorisait pas les coloristes.
La dernière histoire, qui met en scène Wolverine m'a beaucoup plu. Ecologie, protection des espèces en voie de disparition sont des thèmes qui me parlent et qui s'accomodent finalement bien (qui l'eût cru ?) d'un héros comme le Punisher.

Bref, une lecture sympa pour moi.