Cercle de sang

Le Punisher : Cercle de sang

Le Punisher : Cercle de sangAfin d'acceder au résumé de Le Punisher : Cercle de sang, merci d'activer Javascript.

Planche de Le Punisher : Cercle de sangAprès “Punisher: Journal de guerre”, la collection «Marvel Best Of» accueille un deuxième album dédié à ce personnage ayant vu le jour en 1974 dans les pages d’Amazing Spider-Man. Il faudra cependant attendre 1986 et le lancement de cette toute première mini-série en cinq épisodes écrite par Steven Grant et dessinée par Mike Zeck, pour que le justicier à la tête de mort ait droit à sa propre série régulière dès l’année suivante.

Le début de cette histoire plonge le lecteur au sein d’un univers carcéral assez classique, reposant sur les tensions entre clans/prisonniers et sur une atmosphère violente encore accrue par la présence de ce héros cynique et impitoyable. C’est pourtant seulement une fois à l’extérieur de l’enceinte du pénitencier que l’intérêt de cette histoire complète monte en puissance. Déjà, le Punisher retombe dans son environnement de prédilection, entouré de mafiosi et armé de gros calibres. Mais il se retrouve également coincé au centre de deux intrigues parallèles, l’une impliquant un mystérieux groupement soucieux de préserver l’ordre public et l’autre mettant en scène un jeune médecin bien décidé à tuer le Punisher afin de venger la mort de son père.

Si cet ouvrage lance la carrière en solo du Punisher, il saisit surtout parfaitement l’essence même de ce caractère atypique de l’univers Marvel. L’auteur livre un personnage déjà très sombre, mais qui n’a pas encore trouvé la bonne stratégie pour combattre le crime sans causer trop de dégâts collatéraux. Cherchant à sortir d’un cercle de sang qui contient également celui d’innocents, Frank Castle se fraie un chemin riche d’enseignements, tandis qu’une voix-off s’installe au cœur du raisonnement et des pensées les plus noires du personnage. La dernière planche saisit d’ailleurs toute la psychologie de cet homme sans merci qui préfère massacrer ses adversaires plutôt que de les livrer à la justice. Si les dessins de Mike Zeck et Mike Vosburg transmettent toute la colère et la dureté du héros, la colorisation a par contre plutôt mal vieillie.

“Punisher: Cercle de Sang” propose les premiers pas en solitaire de cette future superstar hors-normes de l’univers Marvel.

Chronique rédigée par yvan le 13/03/2009

Dépôt légal : Janvier 2009