Tome 1 : Le polar de Renard

Le polar de Renard, tome 1

Le polar de Renard, tome 1Afin d'acceder au résumé de Le polar de Renard, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Le polar de Renard, tome 1Ysengrin et Renard ne s'attendaient pas à cela. Les deux personnages hérités de l'époque médiévale se retrouvent transposés dans un contexte totalement différent, qui évoque les premiers albums de "L'inspecteur Canardo" de Benoit Sokal. D'ailleurs, comme dans les "Premières enquêtes" du canard en imper, "Le polar de Renard" est en noir et blanc.

Mais on peut cesser là le parallèle. Imbar rend hommage au polar, jusque dans la couverture de cette édition qui évoque celle de romans policiers au format poche. C'est du noir, avec un langage de polar, des magouilles, des intrigues politiques, des journalistes véreux, des flics pourris. Le scénario est du polar pur jus auquel le contexte animalier apporte une certaine originalité. Ysengrin est une petite frappe, Renard est un petit malin qui se retrouve dans les embrouilles jusqu'au cou. Et toute un petit monde gravite autour d'eux en se demandant lequel va finir par faire la peau à l'autre.

L'histoire elle-même n'est pas extraordinaire mais les dialogues sont hyper soignés, dans le sillage d'un Audiard au cinéma. C'est rythmé et l'ensemble est assez réjouissant, d'autant que cela fonctionne encore bien trente ans après. Alors si vous le trouvez en bouquinerie, n'hésitez pas à vous faire un petit plaisir.

Chronique rédigée par Jean Loup le 18/02/2012

• Total : 2058 avis

Dépôt légal : Février 1982

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Le polar de Renard, tome 1, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

16 9 2014

Curieux. Très curieux...
Un polar "noir de noir" où les personnages forment un étonnant bestiaire. J'ai ainsi essayé de suivre Goupil, un "héros" anarchiste, dans son affrontement avec Isengrin et son organisation nazie.

Seulement voilà : lors des développements du scénario, j'ai constaté de nombreuses connotations politiques qui dénoncent -d'une certaine façon- les menaces de la "raison d'état" ainsi qu'extrémistes.
C'est vrai, il y a de l'humour, mais j'avoue ne pas avoir trop bien compris toutes ces références assez confuses parfois.
Dommage parce que le graphisme de Hubert attire l'attention ; un trait vraiment original qui est surtout bien mis en évidence par son traitement en noir/blanc.

Tout ça pour ?... ben, je ne sais pas trop.
Ce tome se doit d'être lu, je pense, entre les lignes pour en comprendre toutes les finesses. Ce que je n'ai pas fait car -avis perso- au départ, il ne "sentait pas bon" de par son idéologie.
Mais ce n'est que mon avis...