Tome 4 : Chas

Le Poisson clown, tome 4 : Chas

Le Poisson clown, tome 4 : ChasAfin d'acceder au résumé de Le Poisson clown, tome 4 : Chas, merci d'activer Javascript.

Planche de Le Poisson clown, tome 4 : ChasFin de cette brillante série et c’est Chas qui mène la danse. Après les confidences sur l’oreiller expliquant son passé et comment il s’est sorti de ce braquage, le voilà parti à la recherche de son petit frère et des diamants avec Christina.

On arrive à la fin de cette course poursuite. Chauvel qui a brillamment mené son histoire de bout en bout continue dans ce dernier tome, toujours plein de rebondissement.

Les personnages sont toujours aussi profonds et attachants et chacun récolte ce qu’il a semé. Le dénouement nous réserve encore quelques surprises mais n’est pas bâclé. Chauvel avait bien préparé son histoire et le découpage en 4 tomes ce qui lui permet de ne pas être pressé pour finir.

Le dessin aura été constant sur l’ensemble de la série : classique mais surtout clair et très lisible avec des personnages qui ne varient pas.
Les couleurs n’ont rien d’extraordinaire mais elles accompagnent très bien le dessin.

Bref, ce tome comme la série est à découvrir, et lire…

Chronique rédigée par Cha le 13/06/2004

Dépôt légal : Avril 1973

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Le Poisson clown, tome 4 : Chas, lui attribuant une note moyenne de 3,83/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

19 9 2013

L'élément intéressant, dans cet album, c'est qu'enfin on découvre la version de Chas sur le cambriolage des diamants. On sent que l'auteur a fait une effort particulier pour ce scénario, qui toutefois apparaît comme déjà vu. Parce que vu la tournure des événements, on se doutait bien un coup dans ce goût-là de la part de Chas.

Les enchaînements me semblent mieux maîtrisés, mais les alers-retours dans le temps, le papillonnage entre les personnages et le récit par Chas des événements donnent une impression de langueur et de longueur. On s'ennuie un peu, dans ce dernier tome, où on cherche à quel moment ce que l'on supposait va se réaliser. Enfin, le dessin est toujours aussi peu adapté à l'esprit de la série, et ca passe mal : le décalage est trop grand, on n'y croit pas un seul instant.

27 6 2004

Chauvel a pour grande qualité de savoir terminer ses séries avant qu'elles ne s'étirent en longueur, pour garder intact leur originalité et leur ambiance. Quand en plus, comme c'est le cas ici, il parvient à réaliser une conclusion à la hauteur de nos espérances, croyez bien que le Piehr, il ferme l'album con-tent :)

Bon, pour commencer par le gros point négatif de l'album (tout de même) : C'est largement aussi lourd narrativement que le tome 3 :( Rien de bien grave, bien sûr, mais tout de même assez pour que je décroche régulièrement... Toutefois, cela entraine un scénario très dense, calculé au millimètre près, et une conclusion de qualité, ou tout le petit monde de Poisson Clown reprend sa place, où toutes les réponses nous semblent claires, pas tirées par les cheveux.
Comme son nom l'indique, le grand héros de cette histoire, au final, c'est Chas. Chas que nous avions perdu de vue durant tout ce temps, et au final Chas qui semble le plus au courant, et qui par ses connaissances et son témoignage apporte la clé de cette histoire. C'est très efficace, sans temps mort, un album vraiment nickel-chrome.

Je ne mépancherai pas sur le dessin de Simon : lisez mes avis sur les tomes précédents pour comprendre ma vision de l'ensemble. Une chose est sûre, cette série est à découvrir, comme l'ensemble de la bibliographie de Chauvel. (Oups, à part Arthur, Kss, kssss :) )

Bonne lecture :)