Tome 3 : Mais ! Qu'est-ce que tu fabriques?

Le Petit Spirou, tome 3 : Mais ! Qu'est-ce que tu fabriques?

Le Petit Spirou, tome 3 : Mais ! Qu'est-ce que tu fabriques?Afin d'acceder au résumé de Le Petit Spirou, tome 3 : Mais ! Qu'est-ce que tu fabriques?, merci d'activer Javascript.

Planche de Le Petit Spirou, tome 3 : Mais ! Qu'est-ce que tu fabriques?La petite histoire qui constitue le préambule de cet album est je pense une des meilleure de la série si ce n'est la meilleure. Humour trés bien pensé, une petite dose de sentimentalisme soupoudrée au dessus, nous donne une intro de premier choix. Franchement au regard des autres, c'est le jour et la nuit. Sur ce coup là, Tome était indubitablement inspiré.

Contrairement à de nombreux autres tomes de la série, il y a une véritable cohésion dans la valeur réelle des gags. Il y en a des moins amusants, mais l'ensemble est très satisfaisant. La série en etant ici à ses débuts, le personnage du professeur Mégot est irrésistible. Il faut le voir enfiler son chapeau Téxan pour faire du cheval sautoir, pour bien cerner le ridicule du personnage.

Mes gags préférés sont sans nul doute les suivants : Celui ou l'abbé Langélusse surprend une nouvelle fois le petit Spirou et son copain Vertignasse bien cachés dans le vestiaires des filles. C'est dûr de faire règner un semblant de dicipline; Et ensuite les deux planches introduisant le nouveau cuisinier de l'école. Le pére du petit Cassius. Il prépare la blanquette de missionnaire comme personne.

Ce qui au final permet de conclure que nous voici en présence d'un des meilleurs albums de la série. A se procurer sans aucune hésitations.

Chronique rédigée par Bloodtower le 15/05/2006

Avatar de BloodtowerReflet de l'avatar de Bloodtower

Dépôt légal : Juin 1992

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Le Petit Spirou, tome 3 : Mais ! Qu'est-ce que tu fabriques?, lui attribuant une note moyenne de 3,83/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

28 9 2009

Encore un tome dans la pleine lignée des précédents, avec des nouveaux personnages, comme le chien Vessie, le nouveau cuistot, la petite frappe locale ou encore Gourmandine (elle n'est pas encore nommée, mais on sent qu'elle est déjà très attachée à grand-papy). Et aux côtés de ces nouvelles figures, on retrouve les "héros" déjà bien connus, au premier rang desquels, M. Mégot, que je trouve impayable. Les gags sur les cours de sport, qui commencent tous par "Qui a dit ?..." sont vraiment drôles, surtout lorsque l'on apprend que le prof s'entraine toute la nuit pour ne pas paraître ridicule aux yeux de ses élèves... ce qu'il arrive parfaitement à faire. Vraiment, ces gags-là valent vraiment le détour. La lettre écrite par Spirou à ses parents est aussi un bon moment à passer. Sinon, les gags sur la plage m'ont un peu moins fait rire, à part peut-être ceux des dessins dans le sable qui impliquent l'Abbé Langélusse. Le chien Vessie, lui, m'a fait nettement moins rire, et j'ai trouvé les gags le mettant en scène plutôt moins bien réalisés. Par ailleurs, le premier gag de cet album, qui se déroule en plusieurs pages, m'a semblé plus que longuet, et pour tout dire, pas vraiment drôle. Seule la personnalité du médecin a retenu mon attention la première page mais je me suis vite lassé. Dans cette série, je préfère la gags en un page, que je trouve bien plus efficaces que ceux qui servent d'introduction à l'album, qui me semblent toujours très longs et pas vraiment drôles.

Côté dessins et mise en page, c'est rond, c'est clair, rien à redire. Le dessinateur maîtrise parfaitement ses personnages et les décors et arrières plans sont assez épurés.... pas de surprise. Le gag sur le vestiaire des filles présente un angle de vue très intéressant et du coup, est assez efficace. Par ailleurs, j'adore la façon dont s'exprime la petite frappe, le gros dur local, avec ces mots barrés, ces ratures, qui en disent long sur le parcours scolaire de ce dernier. Une très bonne idée que voilà !

Ce qui m'a un peu surpris dans cet album, c'est un manque d'unité entre les gags et un découpage un peu aléatoire. On passe sans arrêt de la salle de classe à la plage et inversement, on se demande finalement quelle est la logique dans la présentation des gags. Peut-être ne faut-il pas chercher...

Encore un bon tome qui ne manquera pas de vous distraire, comme les précédents. Suffisamment enfantin pour être lu par tous, avec un petit côté fripon parfois, et une belle caricature des adultes, c'est encore une fois plutôt réussi pour ce genre d'exercice.

1 6 2009

Ce troisième album est très bon, peut-être le meilleur pour l'instant. Il introduit quelques nouveautés, comme le chien Vessie, les premières excursions avec l'abbé Langelusse et les premières amours de Grand Papy (après une référence à la mort de la grand mère dans l'album 2).

Sinon on retrouve les classiques pour de très bons gags, comme les cours de sport (cheval d'arçon, course de relais, et j'en passe), ou encore des gags souvenirs. On change aussi de lieu, et une grande partie des gags se passe à la mer, ce qui assure un petit dépaysement.

La petite histoire du début est un mixte de celles des deux premières, car étant à la fois drôle et tendre. Par contre c'est plus dur de dire si c'est la meilleure, vu que celle de l'album 2 était déjà très bonne.

Le dessin n'a lui pas changé. Il est donc encore très bon.