Tome 13 : Fais de beaux rêves !

Le Petit Spirou, tome 13 : Fais de beaux rêves !

Le Petit Spirou, tome 13 : Fais de beaux rêves !Afin d'acceder au résumé de Le Petit Spirou, tome 13 : Fais de beaux rêves !, merci d'activer Javascript.

Planche de Le Petit Spirou, tome 13 : Fais de beaux rêves !On ne change pas une formule qui marche. Des gags d'une planche, précédés d'une histoire de 5/6 planches.
Comme d'habitude les gags sont plus ou moins drôles, mais j'avoue avoir rit sur la plupart des gags, même si répétitifs pour certains.
Le dessin est toujours le même.

C'est donc un "Le Petit Spirou" habituel, sans révolution, mais toujours agréable à lire.

Chronique rédigée par PY le 24/09/2007

Avatar de PYReflet de l'avatar de PY

Dépôt légal : Septembre 2007

6 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Le Petit Spirou, tome 13 : Fais de beaux rêves !, lui attribuant une note moyenne de 3,08/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

22 3 2011

Encore un bon album.
Bon, c’est vrai, je n’ai pas retrouvé mes habituels « repères » tels l’abbé Langélusse, pas de papy MAIS ce brave Mégot se taille quand même une belle part du lion ; sans un oublier un personnage qui prend ici beaucoup de place : la mammy du Petit Spirou. Et quelle mammy : un personnage haut en couleurs de par son comportement acariâtre, son avarice, sa joie quand elle fait peur à son petit-fils. Et ce qui est curieux : malgré son caractère revêche et antipathique au possible, il l’aime bien, le petit.

Ce contraste de comportement permet ainsi de nombreux gags qui, vraiment, dérident.
Je n’oublie pas Mégot, le prof de gym. Là, c’est à un personnage complètement débile… mais ô combien attachant. Je l’a-d-o-r-e !... D’une bêtise affligeante, grossier, donnant en permanence le mauvais exemple, vulgaire… et j’en passe ; c’est une véritable caricature du prof de gym.

Tout ça pour un album divertissant, qui effectue une sorte de « rotation » des personnages et ainsi éviter ce qui aurait pu amener une certaine lassitude de toujours voir les mêmes effets « gags » .
Je me suis bien amusé. C’est le principal.

25 10 2010

Cet album du petit Spirou (série bien connue) est sympa et bien meilleurs que d'autres albums qui m'avaient moins emballés.
Oui, il y a quelques répétitions ou des idées de gags déjà utilisées ou ayant un air de déjà vu dans cet opus, ce n'est pas la première série à qui cela arrive, et, au bout de 13 tomes, je trouve ça compréhensible...
Le dessin est toujours bon et aussi bien maîtrisé, cependant, je le trouve moins chargé, moins travaillé, moins détaillé que dans les premiers tomes. Les couleurs sont elles aussi, toujours aussi réussies.

Le thème centrale de l'album est la mamie de Spirou.

Même si j'ai trouvé la plupart des gags bons (sans être drôle plus que ça), je les ai trouvé moins denses en texte. Ça plus les dessins, j'ai quand même eu l'impression qu'avec le succès qui n'ait plus à faire de la série, les auteurs se reposent sur leurs lauriers. Donc l'album se lit vite. La première histoire de l'album (et la plus longue comme le veut la tradition dans cette série) est drôle. J'ai trouvé aussi qu'il y avait moins de gags où Spirou et ses copains s'intéressent aux filles.

Bref, un bon album dans cette série.

16 6 2009

Un album moyen que ce tome 13.

Pour commencer, la petite histoire de 6 pages ne m'a guère convaincu, et en dehors de la scène du fusil chargé, je n'ai guère sourit.

Dans l'album, on retrouve ensuite une série de gags. Ceux-ci mettent surtout en vedette les grandes personnes comme Monsieur Mégot, l'abbé Langelusse et Grand-Mamy. Certains sont très bons, comme les cours de sport de Monsieur Mégot (regardez le faire l'acrobate dans les immeubles) ou avec Grand Mamy

D'autres gags ont cependant un gout de déjà vu (comme les marches avec l'abbé Langelusse), d'autres sont moyens et enfin certains paraissent même vulgaire, comme le gag avec Monsieur mégot qui va rencontrer les parents de sa fiancée (quoique ça passe quand on connaît le personnage) ou celui avec Grand Mamy qui se plaint de "ne plus être culbutable"

Le dessin de Janry reste lui bon. On a donc un album quand même sympathique, mais pas le meilleur.

9 10 2007

Est ce que le nombre 13 porterait malheur ?
Ce treizième opus de la jeunesse de ce héros de la BD commence à sentir un peu le réchauffé.
On retrouve les personnages récurrent de la BD (la sexy madame Chiffre, le prof de sport, le curé etc...) mais quelques nouveaux éléments apparaissent au casting comme la grand mère de Spirou.
Mais les gags sont moins efficaces à présent, malgré quelques idées graphiques sympas comme cette planche toute flou pour représenter le champs de vision du prof de gym après une cours de roller un peu mouvementé, il manque un peu d'originalité.

Pas vraiment de ligne directrice pour cet album plutôt une sorte de compilation de tous les sujets abordés dans les précédents albums mais un peu remixés. Pas vraiment de strips longs non plus.

Même si graphiquement c'est toujours aussi agréable et facile d'accès, je suis un peu déçu par ce dernier tome. La pression médiatique commence à prendre un peu le dessus sur une série qui s'éternise et peine à se renouveler... Dommage :(

29 9 2007

je suis un peu d'accord avec pypyb. il y a de bons gags meme si certains sont repetitifs. ça reste quand meme un bon petit spirou. la petite histoire de 5-6 pages par contre n'est pas drole du tout. Coté dessin je trouve qu'il y a un petit relachement , moins appliqués que d'habitude mais ça reste mon avis personnel. pas le meilleur album de la serie mais correct