Tome 4 : C'est pour ton bien !

Le Petit Spirou, tome 4 : C'est pour ton bien !

Le Petit Spirou, tome 4 : C'est pour ton bien !Afin d'acceder au résumé de Le Petit Spirou, tome 4 : C'est pour ton bien !, merci d'activer Javascript.

Planche de Le Petit Spirou, tome 4 : C'est pour ton bien !Les aventures du Petit Spirou sont apparues pour la première fois dans le numéro spécial anniversaire du magazine Spirou. On y trouvait déjà toute la panoplie des personnages apparaissant dans les albums du Petit Spirou.
Cette histoire a eu une popularité folle. Tome et Janry voulaient varier leur création et toucher un plus large public, ils ont donc décidé de continuer l'aventure.

Dans ce quatrième tome, on découvre la tante de Spirou, que l'on voit d'ailleurs en couverture alors qu'elle embrasse son petit chou, qui lui, n'a pas vraiment l'aire d'apprécier... et oui, on ne choisi pas sa famille !
Cette tante est envahissante au possible, et Spirou ne la supporte pas, au point même qu'il décide de "s'évader". Mais là une surprise l'attend à propos de sa chère tante... ou devrais-je dire, son cher tonton...

En tout cas Spirou lui, n'a pas changé, il est toujours aussi amoureux de Suzette... mais ne résiste pas au charme de sa prof de calcul, Mlle Chiffre, qiu sera l'objet de nombreusse perversités...

Chronique rédigée par balunga le 21/10/2004

Avatar de balungaReflet de l'avatar de balunga

Dépôt légal : Janvier 1994

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Le Petit Spirou, tome 4 : C'est pour ton bien !, lui attribuant une note moyenne de 3,13/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

26 6 2013

Plus je lis ou relis des albums du "Petit Soirou", plus je trouve que c'est vraiment une série qu'exclusivement jeunesse et non tout public... En effet, si plus petit, j'étais très amateur de la série, aujourd'hui, il faut bien le dire, elle m'ennuie pas mal. Alors que bizarrement, quelque chose de plus intemporelle comme "Boule et Bill", je relis sans déplaisir, le petit Spirou ne m'amuse plus. Pourtant le dessin est plutôt bon, un dessin franco-belge assez moderne, vif et accrocheur avec des personnages aux expressions efficaces, et les gags ne me paraissent pas vraiment beaucoup plus mauvais que la plupart des productions BDs jeunesses à gags, mais je n'y peux rien si je n'accroche plus vraiment aujourd'hui.

Dommage, ça reste un bon souvenir quand même.

1 6 2009

Ce quatrième tome introduit encore quelques nouveautés, comme l'inspecteur du cours de gymnastique, mais surtout Mademoiselle Chiffre, la prof de maths qui attirera l'œil de nos chers enfants. On a donc les premiers gags, comme le bain de minuit, mais le nouveau prof ne s'impose pas encore comme un personnage principal (elle n'apparaît que 3 gags et Mademoiselle Jennifer la prof de natation joue encore un rôle important).

Il y'a pas mal de gags amusants, et on rigole notamment pendant les cours de sport avec un Monsieur Mégot toujours en forme. Malheureusement, on constate (et cela alors qu'on en est qu'au 4ème tome) que des gags ont déjà un gout de déjà vu. On a donc des gags presque à l'identique d'anciens, comme le coup du coffre qui se referme sur le trilili de Spirou ou encore le coup de la fouille du grenier à la recherche des objets de grand papy.

La petite histoire du début est elle très tendre et très bonne, réservant quelques surprises. Tome et Janry en profite pour parler d'un sujet grave l'exclusion. Le dessin est toujours aussi bon.

On a donc un bon tome 4, avec des gags sympathiques et l'entrée en scène de Mademoiselle Chiffre. Il faudra seulement que les auteurs fassent attention dans les tomes suivants de ne pas répéter d'anciens gags.

Bloodtower :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Avatar de BloodtowerReflet de l'avatar de Bloodtower
13 5 2006

Pour cet album, nous avons droit à un bon cru mais qui n'est en rien exceptionnel. Tout bébute par la petite histoire qui entame chaque album du petit spirou. Ici c'est le passage chez la tante Phlébite. Il faut bien reconnaitre qu'elle manque franchement de tonus et que de plus elle est bien loin d'être drôle. Enfin elle ouvre un espace de réflexion et rien que pour ca c'est déjà pas si mal.

Si on se concentre sur les gags, il faut bien reconnaitre que se sont ceux qui mettent en présence Mlle Chiffre (la prof de math), qui sont les plus réussis. Je suis d'ailleurs trés surpris que le journal de Spirou ai consenti à un si brusque virage. Ce qui nous prouve qu'il y a eu un vrai changement dans les mentalités. On ne peux que s'en réjouir. Pour en revenir , à Mlle Chiffre, voir le petit Spirou en train de "reluquer" la jupe entrouverte de sa professeur tout rouge et en sueur est du plus haut comique. Je vous invite pour cela à vous rendre à la page 12.

Les filles de leur coté ne sont pas en reste, vu qu'elles s'organisent entre elles une petite diapo partie des plus pernicieuse. Ca réveille même la grand mére. Le prof de gym est toujours aussi drôle et ses apparitions font très souvent mouche. En plus dans ce tome, nous avons la visite régulière de l'inspecteur Martial Deltoïde. Qui rajoute il faut le reconnaitre beaucoup d'intérêt à ces planches. L'abbé Langélusse aparraît lui aussi sur quelques gags, mais ils sont moins bien réussis dans l'ensemble même si on sourit sur la plupart.

En somme, c'est un album qui tient très bien la route, mais auquel il manque un petit quelque chose pour vraiment se démarquer du lot. A acheter sans craintes si vous ne recherchez pas la perfection.