Tome 14 : Bien fait pour toi !

Le Petit Spirou, tome 14 : Bien fait pour toi !

Le Petit Spirou, tome 14 : Bien fait pour toi !Afin d'acceder au résumé de Le Petit Spirou, tome 14 : Bien fait pour toi !, merci d'activer Javascript.

Planche de Le Petit Spirou, tome 14 : Bien fait pour toi !J'ai découvert comme de nombreux lecteurs la série Le petit Spirou grâce à la série Spirou et Fantasio, et surtout l'album 38: La jeunesse de Spirou.

Cette collection a maintenant 14 tomes et a subit une évolution quand Tome et Janry ont cessé d'animer celle-ci avec Spirou et Fantasio (la série mère comme on l'appelle). Ce qui fait que les histoires de notre Spirou enfant se sont d'un coup retrouvés des années 50-60 aux années 2000.

Dans ce tome, rien de bien nouveau. On retrouve la même bande que l'on connaît depuis 14 tomes. La grand mère de Spirou assez présente dans les deux derniers tomes, fait ici de petites apparitions. On retrouve un peu plus les copains de Spirou (en comparaison au tome 13 par exemple). Le monde du petit Spirou se développe cependant avec l'arrivée d'un petit chat (on nous le montre sur la couverture).

Certains gags m'ont bien fait rire, comme celui du père noël décoratif, ou des cours d'histoire avec l'abbé Langelus et Monsieur Mégot (notamment celui sur l'Egypte), mais certains m'ont donné une impression de déjà vu (comme celui de la mise aux enchères de Spirou).

Le dessin de Janry est par contre toujours aussi beau.
Un 14ème tome que je qualifierais plus de sympathique, mais pas désagréable. (remarquez, je préfère lire un Spirou et Fantasio. Ceci explique peut-être cela. J'ai d'ailleurs le rêve insensé de voir un jour débarqué le petit Fantasio dans le Petit Spirou. On peut rêver)

Chronique rédigée par difool le 24/01/2009

Avatar de difoolReflet de l'avatar de difool

Dépôt légal : Janvier 2009

8 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Le Petit Spirou, tome 14 : Bien fait pour toi !, lui attribuant une note moyenne de 2,63/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

21 7 2015

Paf !... le « petit Spirou » connaît ENFIN les émois de l’amour !
Il est espiègle, et surtout coquin.
Et cette fois ci, dans des (més)aventures toujours qui prêtent à un rire franc, son petit cœur cogne très fort pour Mlle Chiffre, la prof de calcul.
Il faut dire que cette dernière est plus que jolie… et court vêtue.
Ca ne veux pas dire qu’il va délaisser son amie, Suzette, MAIS ! Mais le copain Vertignasse est toujours présent !
Comme le sont les « habituels acteurs » qui font de ce présent opus une pinte de bon sang.
Et je me plais à imaginer « ce qui va encore lui tomber sur la tête OU mais comment va-t-il s’en sortir ». C’est assez drôle et les petites saynètes qui sont portées à mes yeux sont toujours bien tournées, bien senties et AUSSI dessinées.
Dans l’univers créé, le « petit Spirou » se débat comme il peut ; MAIS ses diverses tentatives -quel qu’elles soient- envers le prof de gym prêtent TOUJOURS au rire.
Et c’est de bon cœur que j’ai refermé cet album en disant « encore, encore ! »…

13 3 2010

Fidèle lecteur du "Petit Spirou" depuis toujours, je dois dire que je n'avais pas du tout aimé les derniers tomes : pas en accord avec la série, pas drôle, vulgaires, ... Mais ce tome 14 est assez bon.

J'ai bien rigolé. C'est bête de dire ça, mais c'est quand même le but de la série. Beaucoup de fraîcheur dans cet album, peut-être un peu plus naïf que d'habitude.

Le dessin est toujours très bon, on connaît le travail le Janry, pas de problème là-dessus.

Mais tout n'est pas parfait dans cet album. Certaines choses m'ont un peu dérangées.
Le public visé tout d'abord : comme je le dis plus haut, les gags sont enfantins, visant donc un public plus jeune que d'habitude. Cependant, certains gardent un esprit plus adultes, avec des allusions sous la ceinture. Alors c'est réussi, mais impossible de le placer dans une catégorie de personne susceptibles de se sentir concernés.
Le côté respect de la série ensuite. Spirou n'a jamais été amoureux de Mlle Chiffre. Il cherche en permanence à la voir nue, mais pas d'amour là-dessus. Le chien Vessie n'est pas à Spirou, mais à Suzette (si ma mémoire est bonne), etc ... J'aime pas ce genre d'incohérence.
Enfin, mais le problème existe depuis plusieurs tomes, on peux "dater" cette album. Avant, le petit Spirou c'était intemporel, tout le monde s'y retrouvais, pouvait revivre sa jeunesse. Maintenant c'est très marqué moderne. La série y perd beaucoup !

Voilà, je ne m'entendrais pas sur les qualités, qui sont toujours les mêmes. Un album qui relève donc la série par rapport aux précédents. Bien.

14 2 2010

Mais que se passe t-il? Même le petit Spirou succombe au marketing! Avant, il fallait 2-3 ans pour faire un tome, et là, on le voit qu'ils ne se sont pas cassés la tête pour trouver les gags! C'est nul, mais alors vraiment stupide. On devine les chutes des gags, si on peut appeler ça des gags! Le "gag" avec la boule de la statue et stupide, un enfant de 3 ans aurait pu le trouver! Je n'ai pas ri une seule fois, j'ai même pleuré à cause de la nullité de ce 14ème tome! Avant, c'était un pionnier de l'humour, et maintenant ce n'est plus rien! le pire album d'humour de toute la création!

Au fait, Stephane de becker ils l'appellent Ben Bk dans Spirou.

13 2 2010

J'ai découvert cette série avec les tomes 6 et 7 que l'on m'avait offert à Noël. Je possède aujourd'hui tous les albums de cette série. J'achète systématiquement chaque nouvel album dès sa sortie. J'ai constaté, comme tant de lecteurs, qu'au fil des années, la qualité des albums est de moins en moins bonne mais ne sommes-nous pas plus exigeants ? Je me demande si c'est le travail des auteurs qu'il faut remettre en cause ou s'il faut admettre que la lassitude des lecteurs est normal ? L'effet de surprise a disparu, les gags se répètent, on a une impression de déjà vu et pourtant j'attends toujours avec impatience la sortie d'un prochain album. Je serai vraiment déçu si la série devait s'arrêter un jour. Alors, on verra bien ce que donnera le prochain album mais n'enterrons pas trop vite cette série qui nous a tant fait rire hier...

29 6 2009

Les gags sont téléphonés, convenus, sans intérêt, on ne sourit même pas. Une complète perte de temps.

Quel dommage lorsqu'on se souvient des quelques premiers albums du petit Spirou...

24 3 2009

Je pense (j'espere me tromper) que le petit Spirou a fait son temps, et que les auteurs ont du mal a se renouveler...
Mais ou sont passés les bons gags des premiers albums? a l'époque le petit spirou faisait fureur maintenant il passe presque inaperçu.

Cet album ne déçoit pas coté dessin car il est fidèle a son habitude mais coté scénario c'est catastrophique.
A part 3 gags (le gag du rodéo et les 2 sur les cours d'histoire) qui sont droles, le reste c'est vraiment plat.
Meme le nouveau personnage: "Le Chat" n'arrive pas a relever le niveau.
Et que dire de la petite histoire du début, mieux vaut pas en parler....

Soit les auteurs arretent ou soit il faut vraiment qu'ils se renouvelent rapidemment car cela devient inquiétant...

26 1 2009

Autant j'avais trouvé le tome 13 vulgaire et faible au niveau humour, autant j'ai été agréablement surpris par ce tome 14, comme quoi il y a peut être bien une malédiction avec le chiffre 13 ;)

Pour commencer, comme on peut le voir en couverture, en plus de Vessie (son chien qui porte bien son nom), le Petit Spirou va adopter un petit chat, c'est trop mignon tout ça, et j'avoue que les quelques planches ou sont présent ce petit animal son très marrante. Pour le reste, on reprends les même personnage et on continue, mais il y a un petit truc qui fait que tout est plus marrant, plus frais.

Graphiquement, pas de soucis, Janry assure, toute est net et sans bavure, du vrai travail de pro, c'est déjà ça !

Pour l'humour et le scénario, on ne peux pas vraiment parler de scénario à part entière, mais l'enchaînement des strips est très fluide. Certains sur quelques pages avec un peu d'aventures, d'autres toujours aussi fendard sur les cours de sport de Monsieur Mégot.

Bref, j'avais un peu peur de voir cette série devenir un sous Titeuf plus vulgaire pour plaire aux adultes, et bien je suis heureux d'apprendre que j'ai eu tort et que la série ce recentre sur ce qui marche ! De l'humour disons jeunsesse mais avec divers niveaux de lecture pour aussi plaire aux adultes.