Le petit Mamadou poucet

Le petit Mamadou poucet

Le petit Mamadou poucetAfin d'acceder au résumé de Le petit Mamadou poucet, merci d'activer Javascript.

Planche de Le petit Mamadou poucetAprès les "3 petits cochons" et "Sept nains et demis", le trio Morinière (dessin) Tarek (scénario) Svart (couleurs) adapte cette fois le conte du Petit Poucet. Comme pour les deux précédentes adaptations, de grandes libertés sont prise dans cette version, il ne sera pas étonnant de croiser les 7 nains, le petit chaperon rouge ou même des Pokemon ;) Malgré tout la trame reste fidèle à l'originale et la transposition de l'état de souffre douleur du Petit Poucet du fait de sa couleur de peau donne un ton plus sérieux à cette histoire destinée à la jeunesse.

Le vocabulaire utilisé dans les dialogues est assez évolué, ne vous attendez pas à du texte gnan gnan pour gamin de 3 ans. Même si cela peux paraître un peu trop compliqué pour un enfant, je pense que c'est une bonne occasion de lui faire découvrir quelques mots et concepts pas forcément très accessibles. Pour l'intrigue, le fait de mettre un peu de fun et plus de personnages que dans l'originale la rends plus dynamique. En gros, le conte est respecté avec quelques libertés bien exploités, ça sera sûrement un peu trop compliqué pour les petits enfants, mais cela permet aussi des niveaux de lectures plus élaborés.

Graphiquement, Morinière et Svart se font plaisir. Les persos sont marrants et dynamiques. Et l'avantage des forêts dans les contes est qu'elles abritent une faune aussi variée qu'étonnante où il ne sera pas rare de croiser dragons, loups et autres ogres ;) J'ai beaucoup aimé la planche en pleine page qui fait un peu la jonction entre les deux parties de l'album. Un bon boulot, les enfants comme les parents apprécieront le dessin et ses couleurs.

Voilà donc un album très correct, destiné jeunesse (seulement 32 pages) qui à le mérite d'avoir une bonne morale, de se baser sur un conte intéressant mais qui ne reste pas forcément accessible aux plus jeunes.

Chronique rédigée par Djailla le 21/05/2008

Avatar de DjaillaReflet de l'avatar de Djailla

Dépôt légal : Avril 2008

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Le petit Mamadou poucet, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

29 6 2009

Sympathique revisite de contes de fées (et des Misérables au passage). Je me demande un peu quand même si cet album est destiné à la jeunesse ou aux adultes car beaucoup des références comiques échapperont aux enfants.

J'ai trouvé le récit frais et agréable. Je n'ai pas toujours ri mais j'ai souvent souri. J'ai bien aimé la découverte de l'ogre borgne.

J'ai cependant eu l'impression qu'il fallait avoir lu les autres albums des auteurs pour bien profiter de tout, notamment des personnages de Bebeh et Narine dont je n'ai pas compris qui ils étaient, à première vue parce qu'ils sont présentés dans un précédent ouvrage.

A lire pour un plaisant divertissement.