Tome 1 : Le petit livre rock

Le petit livre rock, tome 1

Le petit livre rock, tome 1Afin d'acceder au résumé de Le petit livre rock, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Le petit livre rock, tome 1Voila j'ai trouvé l'album qui réunis deux de mes passions, l'album que j'attends depuis que je lis régulièrement de la BD : une BD sur la musique (rock).
Je ne l’ai pas trouvé avec "La musique du dessin", ni avec "l'Histoire de la musique" ou avec "Les chansons de truc en BD", non. Mais cet album, "Le petit livre rock" est vraiment l'album à posséder pour les amateurs du genre.

De plus l'auteur considère la musique "rock" comme un genre gigantesque. Il ne se contente pas de nous sortir les groupes rock habituels : Elvis, Bob Dylan, Jimi Hendrix, Nirvana, Metallica, Radiohead et les Libertines, non ! Hervé Bourhis retrace dans son livre les styles allant de la soul, au punk, au disco, rock indépendant, métal, mais aussi trip-hop, électro, house, hip-hop, folk etc. etc… Et je partage son point de vue sur CETTE musique rock.
Ce livre m'a parlé, car écoutant énormément de musique, dans des genres différents, je ne suis pas perdu quand l'auteur parle d'artiste de genre différent.

De plus la narration est extrêmement bien choisie : ce n'est pas une histoire classique dans une BD classique, non c'est une suite d'anecdote illustrée, le tout est très intéressant, et j'ai vraiment aimé les bonus à la fin,

Pour finir, j'apprécie le trait d’Hervé Bourhis, simple, vif et nerveux, l’encrage est assez gras, mais on reconnaît les artistes dessinés. De plus, les pages sont aérées, la narration est nickel. C'est vraiment agréable à lire.

Pour tous les amateurs de musique actuelle (plutôt que rock donc), et pour ceux qui ont quelques bases dans ce genre (pour ne pas être perdus avec des groupes inconnus), ce livre est fait pour vous. Achetez-le les yeux fermés. Dommage qu'il soit un peu cher.
Un des albums qui m'a donné le plus de plaisir à sa lecture.

Chronique rédigée par Superjer le 16/01/2010

Dépôt légal : Novembre 2007

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Le petit livre rock, tome 1, lui attribuant une note moyenne de 4,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

21 6 2013

Nouvelle édition de cette petite encyclopédie totalement subjective. Comme nous le rappelle son auteur, il n'a aucune légitimité pour écrire ce livre, et c'est pour ça qu'il l'a fait. Voilà, c'est ça l'esprit rock.
Evidemment que c'est subjectif. Le bonhomme aime le rock et veut juste le dire. Et d'abord, c'est quoi le rock ? le livre permet donc de traverser le temps pour aller aux origines du truc. Et voir ses différentes évolutions : blues, grunge, metal, heavy mais aussi electro, rap etc... En fait, le bouquin ne s'interdit rien et cherche à montrer que tout est lié. Pas de Beatles sans Elvis. Pas de Elvis sans Robert Johnson. Et quand je dis ça, je suis bien sûr hyper réducteur.
Bref, la force du bouquin, c'est que vous rentrez dedans par où vous voulez. En effet, la narration "par année" vous permet de brosser votre propre panorama du rock. Et il n'y a pas d'histoire en soi. C'est juste une succession de cases sur un personnage, une anecdote, une chanson, une pochette de disque etc...
Et le lecteur butine, à son gré, à l'envie. Et la mise en image est ultra pertinente puisqu'elle permet d'éviter l'écueil de l'ouvrage didactique et figé. En effet, le rock, la musique en général, c'est vivant, bruyant et parfois bordélique. Et le livre est à cette image selon moi.
Et puis, ce qui est chouette, c'est de découvrir de nouveaux artistes, de nouveaux groupes et de nouvelles chansons. J'aime le rock et j'estime avoir une culture assez étendue en ce domaine. Et pourtant, j'ai appris plein de choses. Et j'ai découvert plein de choses. Un vrai plaisir.
Alors on pourra toujours ergoter sur l'absence de tel ou tel groupe... on ne peut pas tout mettre, et encore une fois, l'auteur vous rappelle que c'est son choix et qu'il ne prétend pas vous donner un avis sur ce qui est rock ou pas, ce qui est mythique ou pas. Il nous fait juste partager son plaisir et ses connaissances. Je n'en demande pas plus.

Excellent livre.