Tome 1 : Le petit Christian

Le Petit Christian, tome 1 : Le petit Christian

Le Petit Christian, tome 1 : Le petit ChristianAfin d'acceder au résumé de Le Petit Christian, tome 1 : Le petit Christian, merci d'activer Javascript.

Planche de Le Petit Christian, tome 1 : Le petit ChristianComposé de petites histoires de quatre à cinq pages, "Le Petit Christian" est un récit autobiographique relatant l’enfance de Christian Hincker, alias Blutch.

L’auteur livre des petites anecdotes qui renvoient de manière nostalgique à nos propres souvenirs d'enfant et qui abordent l’école primaire, les filles et autres moments / sujets qui font partie de l’enfance.

Si les histoires sont finalement assez anecdotiques, c’est surtout l’intelligence de la narration qui accroche le lecteur. Le fait de partager l’univers imaginaire du petit Christian se mettant dans la peau de héros en tous genres, donne une autre dimension à ces événements banals. C’est très bien vu et accompagné d’un graphisme intelligent, totalement en phase avec la narration.

Un premier tome très sympathique !

Chronique rédigée par yvan le 07/01/2011

Dépôt légal : Septembre 1998

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Le Petit Christian, tome 1 : Le petit Christian, lui attribuant une note moyenne de 3,33/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

27 7 2011

Le dessin de Blutch, il y en a qui adorent, et il y en a comme moi qui ne trouvent pas ça très folichon sans être désagréable. C'est pas une question de talent, c'est juste une question de "quand je regarde la BD, est-ce que je trouve d'emblée que c'est beau ?" et ma réponse personnelle est que "non, bof...".
Ensuite, les histoires du Petit Christian en elles-mêmes me laissent plutôt froid. C'est encore pareil : je les trouve assez sympas, souvent intéressantes et originales, souvent franches et "vraies" dans le sens où on peut se reconnaître dans les pensées de ce gamin, mais à part ça, ça ne me donne pas plus envie que ça de les lire, de les relire ou de les conseiller aux autres.
Pour moi, je trouve ça juste moyen.

22 7 2011

C'est très rigolo ces anecdotes de l'enfance de Blutch romancée.

On va le voir, lui et son imaginaire peuplée de héros, de cow-boy, de karatéka et de femmes américaines.
Les petits histoires ne sont pas hilarantes, mais certaines réflexions sont intéressantes, les dialogues bien trouvé et les chutes prêtes à sourire (et puis le personnage principal est attachant).
Le dessin sert vachement bien le récit, Blutch a ici un style rigolo, mais néanmoins assez chargé/torturé. Et ça j'aime beaucoup.

Une courte lecture sympathique, pour un album rigolo (et finalement assez conventionnel pour sortir chez l'Association).