46 357 Avis BD |20 092 Albums BD | 7 870 séries BD
Accueil
Le Perroquet
 

Le Perroquet

 
 

Résumé

Le PerroquetAfin d'acceder au résumé de Le Perroquet, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Le PerroquetÀ travers cette bande dessinée autofictionnelle, Espé (« Château Bordeaux ») évoque son histoire familiale et plus particulièrement la maladie de sa mère.

Le lecteur suit le quotidien de Bastien, dont la mère souffre de troubles bipolaires avec tendance schizophrénique. Entre les crises d’une rare intensité et les séjours en établissements psychiatriques, dont elle revient souvent à l’état de légume, les moments d’accalmie et de lucidité se font de plus en plus rares. Du haut de ses huit ans, Bastien tente de comprendre et observe la lente descente aux enfers de sa mère à travers son regard d’enfant, plein d’innocence et d’imagination…

C’est à travers de petites tranches de vie indépendantes que l’auteur partage son vécu. Ces courts chapitres de seulement quelques pages reviennent sur des épisodes-clés de la vie de Bastien, restituant avec brio la détresse de toute la famille, du grand-père qui refuse d’accepter la maladie de sa fille au fiston qui se réfugie dans l’imaginaire et transforme sa mère en super-héroïne.

Visuellement, le trait sobre et efficace de l’auteur accompagne ce récit riche en émotions avec beaucoup de pudeur. La colorisation, rouge lors des crises et vert lors des rares instants de bonheur, intensifie encore un peu plus l’ambiance du moment.

Un excellent one-shot que vous pouvez retrouver dans mon Top BD de l’année !


Chronique rédigée par yvan le 19/02/2018
 
 
Statistiques posteur :
  • 2374 (58,34 %)
  • 1123 (27,60 %)
  • 572 (14,06 %)
  • Total : 4069 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 4,00 Note générale
  • Originalité : 4,00 Originalité
  • Scénario : 4,00 Scénario
  • Dessin : 4,00 Dessin
 
Acheter neuf : 18,53 18,53 18,53
Acheter d'occasion : 20,22
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 4.00
Dépôt légal : Février 2017

Avis des lecteurs

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Le Perroquet, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

15 3 2019
   

Voici un témoignage sensible et plein d’émotion : celui de l’auteur, qui retrace, via Bastien, huit ans, ses souvenirs familiaux. Mais pas n’importe lesquels : il s’agit d’une histoire familiale marquée par la maladie, celle de sa mère, qui est bipolaire. A travers quelques courts chapitres, qui sont autant de tranches de vie, on découvre le quotidien de cette famille, qui est rythmée par les crises, les internements, et les retours au calme de la mère de Bastien. C’est un discours à la fois très dur, car toute la famille est chamboulée, mais également plein d’amour : l’amour d’un père pour sa fille, qui est en colère à cause de cette maladie qu’il ne sait expliquer ; l’amour d’un mari pour sa femme, dont l’état rend triste ; l’amour d’un fils pour sa mère, qui échappe à la réalité grâce à l’imagination que lui permet ses huit ans.

Si les courts chapitres qui composent cet ouvrage sont des tranches de vie indépendantes les unes des autres, leur succession marque toutefois une progression de la maladie, et une évolution du physique de la mère de Bastien qui est saisissante. En lisant ces pages, on comprend tous les questionnements de ce gamin qui est exclu des discussions d’adultes mais qui en entend suffisamment pour se faire sa propre opinion, et on touche du doigt cette pudeur et cette sensibilité qui fait qu’il ne partage pas ses inquiétudes avec son père ou ses grand-parents.

Le récit est terrible, à cause de la maladie, à cause de ses conséquences sur la malade, à cause de son impact sur ceux qui l’aiment et l’entourent. Mais c’est aussi un récit sensible et plein de pudeur, marqué d’une jolie émotion dans laquelle le lecteur ne se sentira jamais voyeur, mais juste spectateur de cette vie difficile que l’auteur a voulu exorciser quelques années plus tard par cet ouvrage.