Le passeur d'âmes

Le Passeur d'âmes : Le passeur d'âmes

Le Passeur d'âmes : Le passeur d'âmesAfin d'acceder au résumé de Le Passeur d'âmes : Le passeur d'âmes, merci d'activer Javascript.

Planche de Le Passeur d'âmes : Le passeur d'âmesQuelle bonne surprise !

J'avoue apprécier particulièrement le style de Ced, c'est donc logiquement que je me suis intéressé à ce one-shot. Une histoire courte réalisée par Waltch et lui, voila qui méritait toute mon attention.

Premier super bon point : c'est vraiment très drôle ! Et ce dès la page de garde, alors même que l'histoire n'est pas encore commencée. L'humour est particulièrement fin, le dessin fourmille de détails hilarants (surtout pour les lecteurs connaissant les bases de la mythologie grecque, il est vrai), et l'histoire assez prenante malgré son traitement finalement assez classique.

Vraiment, une très bonne surprise sur ce point, tant le sujet aurait pu être traitée sans finesse aucune.

Second super bon point : le dessin est assez génial, dans le genre. Très coloré, hyper cartoon, il met en image cet univers de manière particulièrement fun. Le costume de Iota est particulièrement cool, de même que le chara-design d'une majorité de personnages, principaux et secondaire... et redécouvrir les dieux sous leur nouvelle apparence promet bien des surprises.

"Le Passeur d'âmes" est donc un album qui mérite toute votre attention, et qui saura vous faire passer un agréable moment, plein d'humour et de légèreté. Chaudement recommandé !

Chronique rédigée par Piehr le 25/09/2011

Dépôt légal : Octobre 2011

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Le Passeur d'âmes : Le passeur d'âmes, lui attribuant une note moyenne de 4,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

31 10 2012

En effet, ça c'est vraiment une excellente surprise (car je ne m'attendais pas à grand chose en ouvrant cet album), et pourtant je suis en tout point d'accord avec l'avis de Piehr (sauf que cette lecture fut vraiment un coup de cœur, alors je rajoute une demie étoile à ma note, par rapport à celle de Piehr). Le genre de surprise qui vous divertit, vous amuse et vous fait vraiment aimer la BD.

"Le Passeur d'âmes" est un récit qui prend pour cadre la mythologie grecque, mais où on trouverait de la technologie d'aujourd'hui.
Chouette, car moi, j'adore la mythologie grecque, et ça a donné par le passé d'excellente BD ("Socrate le Demi-chien" pour n'en citer qu'une).
Et ce qu'on remarque dès le début, c'est l'humour qui se dégage de cette BD : elle est très drôle. Entre les jeux de mots, les scénettes rigolotes glissées subtilement dans les dessins, le détournement de la mythologie, les gags de cet album sont toujours très fins mais très réussis (et pourtant, je suis quelqu'un d'assez difficile question humour). Alors non, on ne rit jamais à gorge déployée, mais à chaque page, un détail nous fait esquisser un sourire où on émet un petit gloussement (en tout cas, cette BD est beaucoup plus efficace question humour qu'une tripotée de BD à gags, beaucoup moins subtiles).
Alors par contre, pour bien saisir toutes les subtilités de cette BD, il vous faudra être un minimum calé en mythologie grecque.
De plus, l'histoire, quoique pas forcément très originale, est franchement réussie, accrocheuse, très prenante, bien rythmée, avec quelques effets de narration (vision du futur, retour dans le temps, etc...). Elle possède une fin très réussie et peut se lire aussi facilement par les petits comme par les grands.

Et je finis sur le point sur lequel j'avais le plus de doutes avant d'entamer ma lecture : le dessin de Ced... Qui est finalement d'une très grande réussite et colle parfaitement à l'histoire : frais, coloré, avec un petit côté cartoon mais résolument moderne, expressif, dynamique, avec des cadrages osés et des personnages aux apparences réussies.

Bref, tout dans cette BD est une réussite (et c'est dommage qu'elle soit passée un peu inaperçue lors de sa sortie) ; j'ai passé un excellent moment à la lire et je vous la recommande. Un coup de cœur comme je n'en ai pas eu depuis longtemps.