Tome 1 : Le monstre

Le monstre, tome 1

Le monstre, tome 1Afin d'acceder au résumé de Le monstre, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Le monstre, tome 1On va commencer par le traitement graphique de cet ouvrage : impressionnant, tout simplement. Le dessinateur nous propose un environnement sombre et déstructuré, à la limite de la claustrophobie malsaine. On comprend rapidement que, par ces images, ce n’est pas tant l’intérieur d’un pavillon qui nous est présenté que l’état d’esprit du personnage principal . Un homme, terriblement brûlé dans un accident de voiture, qui a été défiguré et qui n’ose pas sortir de chez lui, et qui refuse tous les contacts humains que l’on semble pourtant lui proposer. L’environnement graphique rend bien compte de toute cette détresse, de toute cette noirceur, de ce sentiment de n’avoir aucune perspective, et de ce vide autour d’un personnage défiguré, certes, mais également psychologiquement détruit.

Pourtant, le scénario aurait pu être plus marquant, et surtout proposer davantage de développements. Ici, on tourne beaucoup entre les 4 murs de ce salons sans vraiment avancer dans l’histoire. Plus de 100 pages à voir un personnage en plein désespoir, et parfois en pleine folie, sans le faire évoluer dans un sens ou dans un autre, ça reste quand même assez statique. On aurait pu imaginer que le scénariste nous emmène dans davantage de noirceur encore (le fils que l’on croyait mort dans l’accident et bien vivant et donc ; la femme qui propose son aide) ou, au contraire, vers plus d’optimisme. Mais non, on reste du début à la fin de cet ouvrage avec ce sentiment lourd de douleur, qui n’est pas inintéressant en soi mais qui manque de perspectives. Que le personnage se soit enfermé dans une routine et dans une vie sans avenir, on le comprend, mais le scénario est engagé dans la même voie… En fin d’ouvrage, il nous manque une conclusion, dans un sens ou dans un autre, optimiste ou pessimiste, pour véritablement légitimer les 140 pages sombres que l’on a parcouru (parcouru, parce que, avec presque aucun texte, ça va plutôt vite).

Le sujet était intéressant et prometteur mais les développements trop peu nombreux pour finalement construire un véritable scénario. La performance graphique, quant à elle, est bien présente

Chronique rédigée par gdev le 21/05/2018

Dépôt légal : Novembre 2010