Tome 2 : Rester en vie ...

Le monde de Lucie, tome 2 : Rester en vie ...

Le monde de Lucie, tome 2 : Rester en vie ...Afin d'acceder au résumé de Le monde de Lucie, tome 2 : Rester en vie ..., merci d'activer Javascript.

Planche de Le monde de Lucie, tome 2 : Rester en vie ...Ce deuxième tome cartonné du ‘Monde de Lucie’ livre la suite de l’histoire de cette petite fille de huit ans (Margaret) qui sort indemne des décombres d’un incendie et qui depuis débite des phrases dans une langue qui lui est inconnue, et de celle d’une autre gamine (Lucie) qui semble sortie de nulle part.

Plongeant le lecteur dans l’univers de la parapsychologie, Kris se lance dans des théories assez poussées sur la parapsychologie. Le sujet de lecture est donc assez complexe, mais grâce à une grande maîtrise narrative, le tout reste néanmoins assez compréhensible. C’est à coups de séquences de quelques planches, qui passent d’un personnage/endroit à l’autre, que les auteurs rythment merveilleusement ce thriller parapsychologique.

Les auteurs continuent de développer la psychologie et les liens entre les différents protagonistes qui s’intéressent au syndrome qui frappe la petite Margaret, ainsi qu’à la présence de Lucie. Un détour par le passé tourmenté de la petite Soledad permet ainsi de découvrir comme celle-ci c’est retrouvée à la rue. Mais les auteurs vont également revenir sur le passé du scientifique en parapsychologie, Sacha Iablokov, levant le voile sur ses origines et ses pouvoirs.

Comme lors de la fin du tome précédent, ce sont les travaux d’un certain Dr. Vladimir Szymanski, ancien chef d’un service secret de recherches en Union Soviétique, qui viennent véritablement ‘booster’ le récit. L’équilibre scénaristique de Kris est périlleux, mais admirablement géré jusqu’à présent. D’une part l’auteur n’arrête pas d’incorporer des hypothèses et des liens complexes, et de l’autre, assez paradoxalement, il parvient à diminuer le sentiment d’incompréhension du lecteur au fil des pages. Du coup, le lecteur se retrouve au sein d’un récit intelligent et excessivement prenant.

Le dessin de Martinez contribue d’ailleurs pleinement, et de manière fort lisible, à la création de cet univers paranormal envoûtant. Notons également le merveilleux travail de Nadine Thomas et Kness (venu suppléer Nadine Thomas sur une partie du tome) à la colorisation. Une colorisation qui crée une atmosphère très particulière et qui accentue de manière admirable chaque partie du puzzle à l’aide de tons différents.

Bref, je suis complètement subjugué par ce mystère qui entoure "Le monde de Lucie".

Chronique rédigée par yvan le 11/08/2008

Dépôt légal : Juillet 2008

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Le monde de Lucie, tome 2 : Rester en vie ..., lui attribuant une note moyenne de 4,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

22 2 2013

Cet album se révèle particulièrement difficile à critiquer, tant l'intrigue se veut originale, menaçant à chaque page de nous échapper, pour mieux nous rattrapper. On est maintenu tout au long de ces pages dans une espèce d'incertitude : va-t-on décrocher ou pas ? Il faut dire que les concepts et les idées parapsychologiques, à la limite du fantastique, parfois même à celle de la compréhension, mais dans le même temps, le scénariste use d'une maîtrise narrative parfaite, qui ménage le suspense tout en nous renvoyant vers d'autres lieux et d'autres personnages : c'est ainsi que l'auteur nous repêche et relance toujours son histoire. Dans ce second tome, les différents éléments du premier tome restent encore assez éloignés les uns des autres et on cherche encore le lien. Mais en nous présentant le passé de certains personnages, et notamment celui de Soledad ou de Sacha, ces derniers deviennent plus attachants. Enfin, en introduisant les attentats du 11/09, en faisant référence au projet Stargate, ou en évoquant les américains otages en Irak, l'auteur ancre cette histoire de parapsychologie à peine croyable dans la réalité historique, et lui confère ainsi un certaine crédibilité. Dans ce tome beaucoup de choses restent obscures, mais on s'attache davantage aux personnages et l'intrigue gagne, contre toute attente, en crédibilité, relançant de fait l'intérêt du lecteur.

Les dessins qui me semblaient patauds dans le tome précédent gagnent ici, à mes yeux, en finesse. Ils me semblent toujours un peu retrait, un peu trop simples et trop peu colorés, presque trop fades au regard de l'intrigue particulièrement riche et complexe.