Luttes et espoirs des femmes au Yémen

Le monde d'Aïcha : Luttes et espoirs des femmes au Yémen

Le monde d'Aïcha : Luttes et espoirs des femmes au YémenAfin d'acceder au résumé de Le monde d'Aïcha : Luttes et espoirs des femmes au Yémen, merci d'activer Javascript.

Planche de Le monde d'Aïcha : Luttes et espoirs des femmes au YémenLointain Yémen. Situé au sud-ouest de la péninsule arabique, instable par les conflits incessants qui l'agitent et par un islamisme parfois radical, cet État fait rarement parler de lui en termes positifs. A vrai dire, il fait rarement parler de lui tout court.

La bande dessinée a pourtant déjà traité de la condition de vie des femmes yéménites. "La voiture d'Intisar", paru chez Delcourt, s'inspirait d'une jeune femme bien réelle pour livrer un récit marquant sur les innombrables interdits qui entravent le sexe féminin dans cette partie du monde. Ugo Bertotti, à partir des impressions de voyage de la reporter-photographe Agnès Montanari, sous-titre clairement son album : luttes et espoirs des femmes au Yémen. Le tableau peut paraître sombre, mais il est aussi porteur d'envie d'autres choses et de patience pour toutes les femmes qui attendent plus de liberté.

La première partie, consacrée à la jeune Sabiha, est glaçante par sa violence banale dans une société yéménite qui permet le pire. L'histoire d'Hamedda est plus optimiste, même si cette femme de caractère a dû s'imposer dans un entourage qui la regardait avec mépris. Puis les jeunes femmes yéménites éduquées et aspirant à du changement occupent la dernière partie de ce volume en forme de triptyque. C'est à chaque fois très intéressant, pour ne pas dire édifiant sur ce qui se passe aussi dans notre monde... juste un peu plus loin que notre pas de porte.

Quelques réflexions sur le monde occidental montrent que le manichéisme n'est pas de mise. "Tous ces efforts pour être toujours attirantes... pour tout dire, ça ne m'a pas donné une impression de liberté". Sous le niqab, inutile de s’apprêter en effet ! Et quand une Yéménite s'interroge sur l'impudeur occidentale qui n'hésite pas à afficher des femmes à peine vêtues sur de gigantesques publicités, comment ne pas lui donner raison ? Quiconque est tombé avec ses enfants sur une affiche de ce genre dans la rue aura pu se poser des questions lui aussi. Interdit de se balader torse nu dans une ville française, mais si une publicité montre une femme quasiment dévêtue, aucun problème... sans parler d'affiches pour le salon de l'érotisme mises dans l'espace public, donc aussi familial et enfantin.

Loin d'être un modèle, la société occidentale, donc. Mais les droits des femmes ont le mérite d'y être moins en retard qu'ailleurs, et le Yémen reste un État où les mœurs paraissent d'un autre âge. "Le monde d'Aïcha" devrait être largement lu pour sensibiliser le plus grand nombre à la prison qui semble hélas résumer l'existence de tant de femmes.

Chronique rédigée par Jean Loup le 27/06/2014

• Total : 2058 avis