Tome 7 : Un rêve inquiétant

Le Mercenaire, tome 7 : Un rêve inquiétant

Le Mercenaire, tome 7 : Un rêve inquiétantAfin d'acceder au résumé de Le Mercenaire, tome 7 : Un rêve inquiétant, merci d'activer Javascript.

Planche de Le Mercenaire, tome 7 : Un rêve inquiétantLa qualité du scénario n'a jamais été le point fort de cette série. Segrelles a beau être plutôt doué en dessin, il a eu tort de ne pas faire appel à un scénariste pour "Le Mercenaire". Et en particulier pour ce septième tome.

Le graphisme ne change pas : Segrelles aime dessiner de grands monstres, de grands espaces et son personnage en armure. Je me souviens avoir été impressionné lorsque j'étais enfant par ce dessin hyper réaliste. Adulte, je continue à lui reconnaître des qualités artistiques pas si courantes à l'époque de sa sortie.

Mais alors, cette septième histoire est la pire que Segrelles ait commise ! Totalement décousue, incompréhensible par moments, l'intrigue est inintéressante et pas crédible une seconde. On s'ennuie ferme et on clôt l'album en se disant que celui-ci était franchement mauvais.

Quand un dessinateur peu doué pour le scénario se plante plus que d'habitude, ça donne "un rêve inquiétant". L'album n'a pas volé son titre car le niveau y est très inquiétant, en effet.

Chronique rédigée par Jean Loup le 21/06/2006

Avis de :Une BD sans intérêt ! Note de l'album : 1,50
  • Total : 2058 avis

Dépôt légal : Juillet 1995

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Le Mercenaire, tome 7 : Un rêve inquiétant, lui attribuant une note moyenne de 2,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

12 1 2008

Surement le meilleur album depuis longtemps. Segrelles nous invite ici dans un monde parallèle qui nous sort enfin de l'ambiance et des protagonistes habituels ! Fini Nan-Tay, fini Claust ! Le mercenaire vit son aventure seul ! Au fait, que fait il là ? Pourquoi a-t-il quitté ses amis ? Aucune indication…Cela perturbe au début, car on a alors tendance à dire qu'une fois de plus Segrelles à foiré son scénario. Mais non, progressivement, on comprend l'histoire qui devient franchement intéressante et originale ! Nous avons un mixe entre Conan, Thorgal et une pointe de Tolkien qui n'est pas désagréable.

Les dieux, les extras terrestre, un nouveau peuple insectes, des fées clochettes par dizaine…Beaucoup de mythes, de mythologies et de références ici qui s'emmèlent avec succès. Segrelles m'a agréablement surpris en étant capable de sortir un univers vraiment original.
Je ne suis donc pas d'accord du tout avec Jean-Loup pour le coup ! Segrelles a changé son style de scénario et joue plutôt habillement entre rêve et réalité. Si parfois nous sommes alors perdu, nous comprenons toujours en temps et en heure ce qui ce passe.

Mais une fois encore, cette bd pêche par son découpage, même si ici, cela passe au second plan devant la qualité de la trame principale. J'avoue que la qualité du scénario aurait aussi mérité une meilleure narration. Car depuis le depuis de la série, je n'ai encore jamais mentionné que Segrelles n'est pas non plus le plus doué pour écrire des dialogue déliés…

Le dessin est toujours exceptionnel et porte tout cela avec brio.