Le marin, l'actrice et la Croisière Jaune, tome 1 : Un nouveau départ

Le marin, l'actrice et la Croisière Jaune, tome 1 : Un nouveau départAfin d'acceder au résumé de Le marin, l'actrice et la Croisière Jaune, tome 1 : Un nouveau départ, merci d'activer Javascript.

Planche de Le marin, l'actrice et la Croisière Jaune, tome 1 : Un nouveau départVoilà une série inspirée qui gagnerait vraiment à être connue, inspirée des fameuses croisières en autochenilles menées par Citroën au quatre coins du monde, au début du siècle précédent. Comme l'indique son titre un brin rétro mis en valeur par une couverture particulièrement bien conçue, elle se focalise essentiellement sur la Croisière Jaune, qui parcourut toute l'Asie de Beyrouth à Pékin, en passant par Bagdad, Téhéran, Kaboul, les contreforts de l'Himalaya et longeant le désert de Gobi.

Si Hautière met en scène des personnages historiques, à commencer bien sûr par André Citroën, homme ambitieux quelque peu mégalomane, l'intrigue se noue essentiellement autour de personnages fictifs : Victor Point, ancien marin maintenant en poste dans un ennuyeux bureau de la marine à Paris qui ne pense qu'à repartir, ainsi que sa maîtresse Alice Cocéa, actrice de son état.

Le récit est vraiment intéressant, nous permettant de retrouver un goût pour l'aventure aujourd'hui disparu, un regard sur l'inconnu et les contrées lointaines qui peut maintenant paraître dérisoire, hélas, porté par le trait plein de charme et pas pompeux pour un sou de Poitevin, avec des couleurs assez pâles, dont beaucoup de nuances de jaune, bien sûr, qui apportent à cet album ce côté rétro qui fait son charme.

Mon principal regret vient d'un manque de fluidité dans les évènements, dont j'ai trouvé la principale cause, somme toute assez simple : nous avons droit à de nombreuses ellipses temporelles qui m'ont pour ma part perdu en cours de route, la faute à des cases narratrices comportant lieu et date bien trop discrètes, se confondant avec les décors et les bulles - dont le lettrage est manuscrit, par ailleurs, ce n'est pas négligeable. Vous voilà donc prévenus, soyez attentifs, et vous devriez apprécier cet album à sa juste valeur, si comme moi, vous regrettez de ne pas avoir vécu au début du XXème siècle.

Chronique rédigée par kev8 le 22/02/2012

Avatar de kev8Reflet de l'avatar de kev8