Le mari de mon frère, tome 3

Le mari de mon frère, tome 3Afin d'acceder au résumé de Le mari de mon frère, tome 3, merci d'activer Javascript.

Planche de Le mari de mon frère, tome 3La première partie de cet ouvrage est assez intéressante dans la mesure où on voit véritablement le personnage de Yaichi évoluer. Lui qui était très mal à l’aise de cohabiter avec le mari de son frère, l’homosexualité lui posant beaucoup de question, arrête de se poser des questions sur le quotidien. C’est notamment palpable lorsque toute la famille emmène Mike découvrir les thermes de source chaudes. En fait, le personnage de Yaichi représente bien une grande partie du quidam hétérosexuel : pas forcément homophobe, mais l’homosexualité peut conduire à se poser certaines questions, puisque, même sans mauvaises intentions, il peut y avoir des préjugés. Yaichi qui dans le même temps assume se comporter totalement naturellement envers Mike, pensant être passé au-delà de ses préjugés ; se surprend à s’inquiéter pour sa fille Kana, si jamais elle devait se marier avec une femme… Cette façon de présenter Yaichi est assez intéressante, puisque apport quelques nuances. On sent que l’homophobie claire et affichée, ce sera pour un tome futur. Entre temps, il y a la rencontre avec un personnage, qui ne sert pas à grand-chose, si ce n’est à faire la distinction entre Outing et Coming-Out.

Aussi, après quelques éléments intéressants quant à la personnalité qui évolue de Yaichi, le récit ne propose pas grand-chose, et le rythme est assez plat, tout au long de l’ouvrage. C’est, au final, plutôt plein de bons sentiments, renforcés notamment par la naïveté de la jeune Kana… Un peu trop, d’ailleurs, dans une société que l’on sent très codifiée, comme si finalement, l’auteur nous présentait une situation où aucune question de société ne se pose vraiment. Tout est, finalement, trop égal et il manque un petit peu d’évènements qui viennent donner un coup de fouet au scénario.

Un personnage de Yaichi bien étudié, mais une ambiance un peu trop bon enfant face auquel on pourra ressentir un certain ennui. Gare à ne pas tomber dans l’ennui certain !

Chronique rédigée par gdev le 19/06/2018

Dépôt légal : Janvier 2017