Le mari de mon frère, tome 2

Le mari de mon frère, tome 2Afin d'acceder au résumé de Le mari de mon frère, tome 2, merci d'activer Javascript.

Planche de Le mari de mon frère, tome 2La tonalité de cette série est assez bien vue et s’adresse à tous, même s’il est question d’homosexualité. Il y est surtout question des préjugés des hétéro envers les homo et ce thème a déjà été bien mis en valeur dans le premier tome de cette série, avec notamment les questionnement de Yaichi lorsqu’il a vu débarquer et s’installer chez lui le mari de son frère. Le parti pris est assez intelligent puisqu’il désamorce toutes les situations dangereuses en restant assez neutre, et en apportant une partie des réponses par la voie d’un enfant, dont l’innocence et la naïveté mettent d’autant plus en évidence le ridicule de certaines réflexions. Pour autant, le scénario de l’ensemble de la série pourra pêcher par une naïveté parfois un peu poussée, comme si tout était formidable dans le meilleur des monde, alors que l’on sait que la réalité est un poil différente.

Ce deuxième album n’apporte pas vraiment de nouveauté par rapport au premier album : on rejoue au niveau du quartier ce qui s’est joué dans le premier album au niveau de la maisonnée. Dans le tome 1, yaichi a du faire face à ses préjugés, dans le tome 2, c’est au tour du quartier de se débarrasser de peurs ridicules. On y ajoutera la présence d’un ado qui profite de la présence d’un gay pour trouver le meilleur moyen de faire son coming out : encore une fois, cela permet d’attirer l’attention sur la détresse dans laquelle peut se trouver un certaine jeunesse sur un ton à la fois distant et presque clinique, mais cela ne fait pas avancer un scénario.

Un scénario dont on se demande s’il existe, finalement. Car on a quand même de plus en plus l’impression que cet album est plus un documentaire sur le mouvement gay, qu’une véritable histoire mettant en scène des personnages qui existent par eux-mêmes. En fait, ce qui me dérange, c’est que Mike n’est qu’un gay, et uniquement un gay dans cette histoire… comme si son identité se réduisait à sa préférence… Pour une série qui, on le sent bien, cherche à ouvrir le débat, je trouve dommage d’enfermer ainsi le personnage principal dans une caricature.

Chronique rédigée par gdev le 22/05/2018

Dépôt légal : Novembre 2016