Le mari de mon frère, tome 1

Le mari de mon frère, tome 1Afin d'acceder au résumé de Le mari de mon frère, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Le mari de mon frère, tome 1Voici un petite série autour de l’homosexualité, sans être pour autant un album réservé au public gay. Il revendiquerait même d’être destiné à tous, pour faire le pont entre les différentes préférences. Yaichi est le père de la pétillante Kana et reçoit chez lui Mike, le mari de Ryoji, son frère jumeau décédé un an auparavant. Au cours des discussions avec Mike, et au travers des questions innocentes de Kana, Yaichi va se rendre compte qu’il est lui-même plein de préjugés alors qu’il n’en avait pas confiance. Et la gêne initiale se transforme en amitié pour cet homme qui vient faire son deuil en venant visiter les lieux d’enfance de son défunt mari. L’idée de cette série est justement de présenter le plus naturellement du monde ce qui peut être moins naturel pour beaucoup : l’idée est ambitieuse et plutôt bienvenue. Pour autant, j’ai l’impression que l’on se traîne un petit peu dans ce premier ouvrage et je pense avoir le compris le principe dans ce premier album. On se demande si une suite est vraiment nécessaire. La fraîcheur de Kana est un atout pour la série, alors que les souvenirs apportent à Yaichi cette dose de nostalgie qui le rend tellement humain. Les sentiments sont à l’honneur dans ce premier album qui évoque sans détour les questions naturelles et la gêne habituelle lorsqu’un hétéro rencontre un homo. Ou plus généralement, lorsque l’on rencontre quelqu’un qui es tout simplement différent de nous.

Le message sous-jacent est louable, mais on fait tout de même vite le tour de ce que le thème semble pouvoir nous offrir.

Chronique rédigée par gdev le 06/02/2018

Dépôt légal : Septembre 2016