Tome 2 : Huit petits fantômes

Le Maître de Benson Gate, tome 2 : Huit petits fantômes

Le Maître de Benson Gate, tome 2 : Huit petits fantômesAfin d'acceder au résumé de Le Maître de Benson Gate, tome 2 : Huit petits fantômes, merci d'activer Javascript.

Planche de Le Maître de Benson Gate, tome 2 : Huit petits fantômesSuite et fin de ce premier diptyque inaugurant la nouvelle saga prévue en douze tomes de Fabien Nury ("W.E.S.T.", "Je suis légion", "Une Aventure des Brigades du Tigre"). Une série constituée de diptyques indépendants qui permettront de traverser l’histoire des Etats-Unis tout en suivant l’histoire des Benson, passant en revue des événements clés tels que la révolution mexicaine, la prohibition et la première guerre mondiale.

Cette première histoire se déroule au sein d’une Amérique où le crime organisé prolifère. Le style réaliste et assez classique de Renaud Garreta retranscrit d’ailleurs parfaitement l’ambiance d’époque, tout en offrant une grande lisibilité. Que ce soit au niveau des décors, des vêtements ou de l’architecture, le dessin de Renaud Garreta propulse le lecteur au début du XXe siècle.

Si le thème principal de cette série est la saga familiale, la première partie de ce second tome tient pourtant plus du polar. Une fois l’enquête policière terminée, les déboires familiaux reprennent cependant de plus belle : Richard se fraye lentement un chemin vers le sommet de l’empire pétrolier, faisant de plus en plus d’ombre au patriarche autoritaire. Pendant ce temps, l’éventuel retour de l’autre héritier des Benson continue de planer comme une menace et devrait logiquement rythmer le cycle suivant.

Si la mise en place de cette saga au thème classique était brillante, cette suite reste très bonne, même si certains passages sont assez prévisibles/classiques.

Chronique rédigée par yvan le 25/09/2008

Dépôt légal : Aout 2008

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Le Maître de Benson Gate, tome 2 : Huit petits fantômes, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

20 5 2014

Encore une série de Nury que je ne trouve pas trancendante. J'avais eu énormément de mal pour "Je suis légion" et un peu moins pour "W.E.S.T.", et je n'ai pas été plus captivé par celle-ci.
J'espèrais que ce deuxième tome allait faire avancer les choses, on nous promettait une saga familiale, j'ai attendu tout l'album quelque chose qui y ressemble, il n'en ai rien. C'est un polar qu'on nous raconte, et pas des plus original qui plus est...Au final c'est gentillet, mais c'est loin de concrétiser les promesses que j'y voyais. De plus je trouve la narration bizarrement compliquée ou décousue, c'est difficile de s'immerger complétement, ou alors c'est moi qui ai un problème avec le style Nury (possible aussi).
Graphiquement, j'aime bien le style mais je crois qu'il faudrait effectivement revoir les personnages, car j'ai tendance à ne pas voir qui est qui du premier coup d'oeil. Dommage car le rendu de ce Boston 1900 est vraiment joli.

26 10 2008

Ben moi, je suis un peu déçu par ce qui devait être le second tome d'un diptyque censé clôturer le premier cycle de cette saga. J'ai vraiment du mal avec cette histoire, que j'avoue ne pas comprendre. A vrai dire, ce deuxième tome nous propose une histoire policière et si l'intérêt s'accroît en fin d'album, l'ensemble reste plat. J'ai du mal à faire le lien avec le premier tome et c'est plutôt agaçant pour le second tome d'un diptyque.

Calder, le frère de Richard, personnage incontournable du premier tome est ici évoqué à mot couvert. Richard lui-même fait des choix totalement différents dans ce second tome, que ceux exposés dans le premier tome. J'ai vraiment regretté ce manque de continuité entre les deux albums et je m'interroge toujours : où les auteurs veulent-ils nous emmener?...
Peut-être est-ce dû au fait qu'il s'agisse d’une saga et avoir lu les deux premiers tomes ne permet pas de se faire une idée d'ensemble. J'espère que, la série achevée, tous les albums, et en particuliers celui-là, prendront tout leur place dans la trame générale.

Les dessins, quant à eux, sont plutôt réussis en ce qui concerne l'environnement (moyens de transport, bâtiments, intérieurs,...) mais je les trouve encore un peu maladroit concernant les personnages. Richard semble vieillir ou au contraire rajeunir à vue d'œil, tout comme Taylor d'ailleurs. Le dessinateur semble ne pas encore maîtriser la physionomie des personnages. Je ne peux espérer que l'ensemble s'améliore dans les tomes à venir.

L'histoire policière est pas mal,... pour un one shot....