Tome 1 : Livre Premier

Le maître de Ballantrae, tome 1 : Livre Premier

Le maître de Ballantrae, tome 1 : Livre PremierAfin d'acceder au résumé de Le maître de Ballantrae, tome 1 : Livre Premier, merci d'activer Javascript.

Planche de Le maître de Ballantrae, tome 1 : Livre PremierAprès s’être attaqué au «Dracula» de Bram Stoker, Hippolyte livre ici l’adaptation en deux tomes d’un roman de R. L. Stevenson. Si ce dernier est surtout connu pour son chef d’œuvre «L’île au trésor», déjà maintes fois adapté en BD, cette adaptation de "Le maître de Ballantrae" est tout à fait remarquable.

L’intrigue est centrée autour d’une lutte fratricide entre deux frères issus de la noblesse écossaise au XVIIIème siècle. Au fil des pages il devient difficile pour le lecteur de ne pas haïr James, l’ainé diabolique, dominateur et ambitieux, et de ne pas éprouver de la pitié envers Henry, le cadet, docile et mal-aimé. Difficile également de ne pas se laisser emmener par les aventures de James à l’autre bout de la Terre.

Et que dire de ce graphisme somptueux en couleurs directes ? Des aquarelles somptueuses et une édition de qualité de la part de Denoël Graphic, avec ce papier épais et cette couverture à la texture agréable.

Vivement le deuxième tome !

Chronique rédigée par yvan le 21/04/2009

Dépôt légal : Octobre 2006

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Le maître de Ballantrae, tome 1 : Livre Premier, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

15 10 2014

J’avais vraiment apprécié le travail de l’auteur sur « son » Dracula : réalisé sur carte à gratter.
Ici, c’est à nouveau un vrai « beau livre ».

Hyppolite s’attaque ici au roman de Robert Louis Stevenson ; et ce à l’aquarelle. De par sa perception du narratif originel et son traitement graphique, j’ai « vu un roman » qui mêle drame intime et franche épopée.
Que dire : une réussite graphique –une vraie- splendidement réalisée où la narration n’est pas oubliée. Adaptation réussie en ce premier très beau tome –tant en contenant qu’en contenu- qui ne m’a vraiment pas laissé indifférent, réalisé par un auteur assez rare.
Mais un auteur qui laissera une production d’une réelle qualité. Et ça… c’est pas tous les jours.