Tome 3 : Le Lieur de Songes

Le livre des amortels, tome 3 : Le Lieur de Songes

Le livre des amortels, tome 3 : Le Lieur de SongesAfin d'acceder au résumé de Le livre des amortels, tome 3 : Le Lieur de Songes, merci d'activer Javascript.

Planche de Le livre des amortels, tome 3 : Le Lieur de SongesDernier tome de la série. Malheureusement j'attendais, assez logiquement je pense, que cet album nous apporte des réponses et éclaire nos lanternes sur l'origine des amortels et du crâne, sur le but des amortels et du crâne et sur le devenir des amortels et du crâne.
Du concret et du démêlé.
Et bien non, je suis encore passé complètement à coté et j'ai la très désagréable sensation que la fin de cette série tombe comme un cheveu dans la soupe. Toujours trop vite pour qu'on l'attrape et légèrement repoussant.
Ici, plus encore que de rester sur ma faim, je suis resté comme un con (désolé je n'ai pas d'autre mot qui me vient à l'esprit pour décrire cette situation).
Si ce n'était le mot 'fin' dans la dernière case, j'aurai juré qu'un autre tome allait sortir. Mais non, je crois qu'il s'agit bien de cela. Une fin qui n'apporte rien sinon de savoir qu'ils ont gagné.
Mais il y a tellement d'incohérences, tellement d'inexpliqué, tellement de raccourcis et de faits incompréhensibles que cette fin plus que la vie qu'elle semble annoncer amène incontestablement la mort prématurée de cette série.

Pleine de bonne volonté au départ, les thèmes et les idées auraient pu amener quelque chose de grandiose.
Pourtant, de nombreuses erreurs de découpage plombent l'œuvre. Plein de grandes idées mythologiques, mythiques, psychologiques, philosophiques parsèment la série, mais tout cela reste de grande phrase pleine d'ambition qui à aucun moment ne font mouche et ne parviennent à me toucher, ni philosophiquement, ni scénaristiquement.
C'est embrouillé, c'est confus, on s'y perd, on s'y noie.

Dommage, vraiment dommage, mille fois dommage. Les auteurs seront tombés apparemment dans toutes les erreurs de jeunesse possible lors de la création de cette série.

Trop de non-dits auront pour ma part tué mon intérêt et mon élan.

De plus, le dessin toujours approximatifs et les couleurs qui ne parviennent pas à compenser ce manque achèvent cette œuvre.

Ca me fait mal de dire du mal.
J'espère cependant honnêtement que la scénariste renouvellera son expérience, mais sera cette fois ci moins obscure dans ses discours et idées !

Chronique rédigée par Chalybs le 17/03/2009

Avis de :Une BD sans intérêt ! Note de l'album : 1,50