Tome 1 : La semeuse d'éternité

Le livre des amortels, tome 1 : La semeuse d'éternité

Le livre des amortels, tome 1 : La semeuse d'éternitéAfin d'acceder au résumé de Le livre des amortels, tome 1 : La semeuse d'éternité, merci d'activer Javascript.

Planche de Le livre des amortels, tome 1 : La semeuse d'éternitéLe texte se trouvant sur le 4e de couv laissait entrevoir une bd ambitieuse.

Malheureusement, comme on pouvait le craindre, elle s’est finalement révélée juste prétentieuse et tape à l’oeil. L’histoire, manquant de consistance, ne m’a à aucun moment captivé. Pire, la narration agace avec des dialogues truffés de phrases "formatées" et un brin métaphorique qui se veulent "lourde de sens" mais qui sonnent creux.

Les dessins sont maladroits et le trait trop gras ; j’ai eu beaucoup de mal avec l’expression des visages (les yeux en particulier), sans compter avec la posture des gens manquant de naturel. Enfin, la mise en couleur n’est pas des plus flatteuses.

Bref, cette bd se donne une ambition qu’elle n’atteint pas . . .

Chronique rédigée par pierig le 24/03/2006

Dépôt légal : Aout 2004

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Le livre des amortels, tome 1 : La semeuse d'éternité, lui attribuant une note moyenne de 2,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

9 3 2009

Premier tome peu convaincant de cette série. Si l'ensemble est simple est abordable, cela se retourne vite contre la BD. En effet, à force de remachée et de redite, le scénario a un air de déjà vu. Peu d'originalité ressort de ce premier tome.
De plus, les dialogues sont eux aussi assez simplistes et semblent adressés à un public relativement jeune. Dans ce cas, ce n'est pas que de leur rendre hommage que de pondre un tel texte.
Le découpage de l'histoire n'est pas très net. La lecture est heurtée, parfois hachée mais jamais difficile. La simplicité du scénario contrebalançant des défauts de conception.

Le dessin pour sa part est moyen moins. Le trait n'est pas sûr et donne souvent une impression de non complétude. Par exemple, les personnages ont souvent des yeux vides et creux (seul le contour est dessinée, la pupille et l'iris étant absents du dessin) qui leur donne un air bizarre de zombi très désagréable.
De plus, le manque d'assurance dans les proportions et les formes rend fréquemment une copie imparfaite aux visages et corps légèrement caoutchouteux.

Ce premier tome, sans être une merveille n'est pas non plus complètement raté. On a juste une très forte impression que les auteurs en sont à leur première création et que tous les défauts de jeunesse imaginable se rencontrent dans ce premier album. Dommage, parce que j'ai quand même l'impression que le fond de l'histoire n'est pas mauvais. Nous avons affaire à plusieurs personnages de nature complètement différente, venant des quatre coins de la planète, nous avons une belle part de magie et de mystère.
Plein de bonne volonté mais non abouti.

Bon point malgré tout, ce premier tome rentre vite dans le vif du sujet et ne traine aucunement en longueur. L'attention du lecteur est donc maintenue et la lecture finalement se fait sans trop relever la tête.
Le lecteur débutant ou pas trop exigeant y trouvera peut être son compte malgré tout.