Tome 2 : L'ouvreur des chemins

Le livre des amortels, tome 2 : L'ouvreur des chemins

Le livre des amortels, tome 2 : L'ouvreur des cheminsAfin d'acceder au résumé de Le livre des amortels, tome 2 : L'ouvreur des chemins, merci d'activer Javascript.

Planche de Le livre des amortels, tome 2 : L'ouvreur des cheminsLes combats font rage, ça, c'est sûr…Et pourtant, l'intensité n'est pas là. Non. De la fureur de ces combats, il n'en reste au final que la mêlée inextricable et la confusion. Le scénario trop simple et trop classique du premier tome se transforme assez radicalement, malheureusement pour pire.
Si le fond comme je l'avais pressenti est fortement intéressant, avec un mélange des genres, une grosse dose de mythologie et de mythes, avec des personnages aux origines variées et aux passés et surtout au futurs incertains, en revanche, la forme est catastrophique. Le scénario de base toujours relativement simple avec ce crâne qui réveillent les amortels et crée la guerre, est d'une confusion anormale.

Tout est embrouillé, emmêlé, enchevêtré à tel point que j'ai fini par lire cet album machinalement et que j'ai perdu toute volonté à comprendre vraiment ce qui se passe. Alors, le bon point, c'est que comme la trame est simple on finit toujours par se raccrocher à un wagon à un moment ou à un autre.
J'ai lu cet album complètement détaché de l'intensité dramatique, en me raccrochant à l'ambiance de cataclysme et de fin du monde plutôt sympathique.
Certains personnages entrent là dedans sans vraie présentation, et il est souvent complexe de suivre qui est qui et qui fait quoi. Celui qui comprend pourquoi n'est pas humain.
Coté dessin, le trait toujours approximatif et la mise en scène brouillone ne facilite pas la compréhension.

Pourtant, c'est vraiment dommage, on sent que cette BD est pleine de bonne volonté, qu'elle est ambitieuse, qu'elle part sur de bonnes idées.
Mais le développement et le rendu ne sont décidemment pas à la hauteur des attentes.

Dommage, vraiment dommage. Le contexte de la BD aurait pu donner quelque chose de vraiment original mais je passe à coté...

Chronique rédigée par Chalybs le 10/03/2009

Dépôt légal : Aout 2005