Tome 5 : Le testament du prophète

Le Légataire, tome 5 : Le testament du prophète

Le Légataire, tome 5 : Le testament du prophèteAfin d'acceder au résumé de Le Légataire, tome 5 : Le testament du prophète, merci d'activer Javascript.

Planche de Le Légataire, tome 5 : Le testament du prophèteCe dernier tome est un petit peu mi-figue, mi-raisin. En premier lieu, je suis un peu déçu que le scénariste ne nous propose pas une fin fermée, mais qu'il laisse beaucoup de choses en suspens. C'est un peu comme si le scénariste n'était pas vraiment allé au bout de son idée, et que finalement, on reste sur ce constat un peu contradictoire : comme les peuples se déchirent et se sont toujours déchirés, ce n'est jamais le bon moment pour diffuser tout ce qui permettrait d'apaiser les tensions. J'aurais attendu quelque chose de plus ingénieux pour que ce dernier tome laisse un souvenir plus profond. Par ailleurs, il y a des éléments qui restent vraiment peu crédibles dans tout cela : le fait que Merwan puisse se faire passer pour un chercheur chevronné dans un milieu universitaire me laisse perplexe : comme il est dit dans l'album, un mois seulement sépare cet épisode des événements de Glasgow. Dans ces conditions, il est peu crédible que Merwann ait pu acquérir autre chose qu'un simple vernis culturel sur des sujets aussi poussés que ceux étudiées par les universitaires qui ne font que ca de la journée depuis des années. De même, ce retour sur le devant de la scènes intégristes islamiques est un brin caricatural, et le retour de cette connaissance de Merwan s'inscrit très mal dans ce récit. Enfin, chacun appréciera à sa juste mesure le pourquoi du choix de Merwan dans cette mission d'aller chercher le fameux manuscrit : on aurait pu imaginer plein de raisons mais ce sont ses "origines" qui lui permettront de passer inaperçu. Encore une fois, je pense que c'est très réducteur, comme si seuls les musulmans d'aspect musulmans étaient les seuls à vouloir étudier le Coran. Pour une série qui prône efficacement la tolérance entre toutes les religions, je trouve que ce prétexte un peu bas de plafond ne rend pas hommage à ce que justement, on est venu chercher.

Mais "Le Légataire" reste une série à lire pour ceux qui ont apprécié "Le Décalogue". Elle permet de donner beaucoup de cohérence et de continuité à cette série initiale et me donne envie de la relire. Inversement, ceux qui n'ont pas lu le "décalogue" ne seront pas forcément perdus, tant le scénariste arrive à faire la synthèse de ces dix tomes de façon efficace. Je trouve que, dans ce contexte, cette série, qui s'achève ici (en permettant toutefois au scénariste d'y revenir), est plutôt réussie.

Chronique rédigée par gdev le 15/10/2012

Dépôt légal : Septembre 2010