Tome 6 : Triangle d'eau - Triangle de feu

Le Lama blanc, tome 6 : Triangle d'eau - Triangle de feu

Le Lama blanc, tome 6 : Triangle d'eau - Triangle de feuAfin d'acceder au résumé de Le Lama blanc, tome 6 : Triangle d'eau - Triangle de feu, merci d'activer Javascript.

Planche de Le Lama blanc, tome 6 : Triangle d'eau - Triangle de feuVoilà le dernier tome du premier cycle du Lama Blanc. La courte, mais néanmoins intense vie de ce jeune tchilinga (blanc) au milieu du Tibet. Il a maintenant une trentaine d'année.

Jodorowsky a basé son histoire sur l'expansion forcé du bouddhisme à travers le monde, à cause du drapeau rouge ! Il nous dépeint une société basée sur la religion philosophique rencontrant les mêmes êtres vils que dans le reste du monde. Mais avant de s'intéresser à cette philosophie, il faut connaître leur culture et leur façon de penser, savoir comment l'on combat contre nous même jusqu'à la maîtrise totale de notre esprit. Le chemin de la sagesse est pavé de douleur. L'éternel destin qui est le notre, la recherche de la lumière... (ça y est j'deviens mystique!). C'est ça l'effet Jodorowsky !

Bess a un trait assuré, un bon équilibre se place dans les couleurs. Mais à mon sens, les tomes 3 & 4 sont mes préférés au niveau graphisme. De belles planches nuancées et chaudes font un ensemble agréable.

Volà un fameux coktail qui nous donne une très belle série pleine de sagesse et de réalité. Découverte il y a peu, j'ai beaucoup aimé cette BD !
Je vous la conseille vivement, elle interpèle. Lisez et pensez "Om mani padmé hum..."

Chronique rédigée par Bomba le 09/06/2002

Dépôt légal : Septembre 1993

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Le Lama blanc, tome 6 : Triangle d'eau - Triangle de feu, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

10 1 2012

Un dernier tome qui sent le baroud d'honneur. Voilà deux tomes que le scénariste nous a un peu perdus avec un Gabriel adulte qui a du mal à s'imposer. Ici, le voici qui, ayant atteint l'état de sainteté, retrouve un semblant de crédibilité pour reprendre la place qui lui revient à la lamasserie. Gabriel retrouve ses anciens amis d'une façon un peu brutale, livre un combat sans verser le sang directement, puis accède au rang suprême. Le rythme est moins soutenu et Jodorowsky nous offre une fin d'histoire ("de cycle") qui n'en est pas véritablement une, et comme à son habitude, laisse le lecteur imaginer la suite. Le but de cette histoire, c'était bien que la grand lama soit suffisamment jeune et fort pour repousser l'envahisseur chinois, et pourtant, cette partie est à peine abordée : on a l'impression que Gabriel démissionne devant l'ampleur de la tâche et préfère faire vivre la religion bouddhiste dans le monde entier via ses représentants, que dans le seul Tibet. je ne sais que trop penser de ce message, qui m'a un peu déçu.

Cette série reste incontournable pour ses trois premiers tomes, les trois suivants manquant selon moi de force, de crédibilité et surtout, adoptant un ton déjanté, psychédélique et décousu. Le dessin se maintient et il faut dire que dans cet album, les pages présentant l'invasion rouge sont du plus bel effet.