Le Journal

Le Journal

Le JournalAfin d'acceder au résumé de Le Journal, merci d'activer Javascript.

Planche de Le JournalCe livre m’a fait penser à celui de Florence Cestac qui faisait le point sur la maison d’éditions Futuropolis et qui était sorti il y a quelques mois chez Dargaud. Ici, c’est serge Clerc un auteur emblématique de la génération Métal Hurlant qui fait cette longue monographie. Serge Clerc, en grand adepte de la ligne claire fait parti de cette génération d’auteurs influencée par le rock, la SF, les comics américains qui ont bouleversé le monde de la bd dans les années 80 et qui ont un peu disparu la décennie suivante.
Ce livre est donc un vrai témoignage de l’ambiance Métal, on y retrouve Dionnet, Manœuvre, Moebius, Chaland et d’autres. Rien n’est passé sous silence : la drogue, les dérives nocturnes, les problèmes financiers…
Mais je dois admettre que n’ayant pas été un familier de l’époque du journal (j’avais 12 ans quand Métal Hurlant s’est « suicidé »), j’ai eu dû mal à saisir toutes les références et private joke qui jalonnent l’ouvrage.
Deuxième problème : le dessin de Clerc très précis certes ; mais qui fourmille d’une quantité de détails qui peuvent nuire à la lisibilité.
Ma note peut sembler un peu basse, mais je gage qu’un « amateur éclairé » de Métal Hurlant saura faire monter la moyenne de cet ouvrage qui a presque valeur de testament.

Chronique rédigée par JAMES RED le 24/02/2008

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50
Avatar de JAMES REDReflet de l'avatar de JAMES RED

Dépôt légal : Octobre 1986

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Le Journal, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

28 6 2008

Je n’ai jamais été attiré par le graphisme de Clerc. Pourquoi ?… A vrai dire, je n’en sais trop rien… Trop innovant pour l’époque, pour moi qui suis déjà un « vieux de la vieille » ?… possible.

Mais le personnage, lui, c’est quand même quelqu’un. Et ici, il m’a intéressé. Il y a eu « Spirou », « Tintin » et « Pilote » comme principaux périodiques que je collectionnais. Et puis, un jour, bardaf : « Métal Hurlant ». Un vrai coup de canon dans le ciel de la BD. Des auteurs qui se lâchent, qui font reculer, exploser les cases, un ton nouveau, mordant, agressif souvent ; une sorte de « Canal + » du papier.
Et c’est ce « Métal » que j’ai acheté (pendant quelques dizaines de numéros, car il est ensuite devenu une sorte de « fourre tout du n’importe quoi ») qui m’est ici –d’une certaine façon- remis en mémoire par Clerc. Et, rontudjuuu, c’est pas mal. Clerc –un pilier du journal- donne ici sa version de l’histoire de « Métal », sa version d’une époque aussi où tout semblait (plus ou moins) permis.

J’ai retrouvé, avec une joie certaine, mes 20 et quelques années, des références de groupes musicaux de l’époque, de films aussi. Nostalgie, nostalgie… j’ai vraiment apprécié ce « journal », réalisé par un mec qui –je m’en rends compte maintenant- était vraiment en phase avec l’époque traversée. Désolé, Clerc, de ne pas trop t’avoir compris en ce temps-là. Et même si je ne suis toujours pas un fan de ton style « ligne claire façon Hergé », tu fus vraiment un moteur de ce « goût étrange venu d’ailleurs » qu’était cet hebdo.