Tome 2 : Week-end à Davos

Le janitor, tome 2 : Week-end à Davos

Le janitor, tome 2 : Week-end à DavosAfin d'acceder au résumé de Le janitor, tome 2 : Week-end à Davos, merci d'activer Javascript.

Planche de Le janitor, tome 2 : Week-end à DavosSuite aux événement du tomes précédent, Vince est donc devenu l’un des douze Janitor du Vatican. La première mission de cet agent-secret au service de sa Sainteté consiste à se rendre à Davos, pour y assister au forum économique, officiellement, toujours en tant que garde du corps.

Si le tome précédent se voulait encore très réaliste au niveau de l’intrigue, à l’exception d’une légère touche de fantastique, l’intrigue de ce deuxième volet est beaucoup plus capilo-tractée. Il faut en effet avouer que le délit d’initié sur fond de troisième guerre mondiale n’est pas crédible pour un sou. La petite touche de fantastique, faite d’apparitions mystérieuse d’une petite fille, trouve par contre un semblant d’explication, et s’annonce intéressante pour la suite de la saga, tout comme le passé de notre héros.

Tout comme lors du tome précédent, l’action est également au rendez-vous de ce tome. La course poursuite motorisée digne des grandes productions hollywoodiennes est ici remplacée par une course poursuite à ski digne de 007.

Et pour la mise en images des aventures de ce James Bond en soutane qui ne respecte aucun vœux de chasteté, on retrouve le talentueux François Boucq ("Bouncer", "Bouche du diable"). Dans un style inimitable, il propose à nouveau des personnages qui traînent toujours leur vécu sur leur tronche et même si sa présence sur une production assez classique peut surprendre, son dessin fait toujours mouche.

Du bon récit d’espionnage !

Chronique rédigée par yvan le 07/08/2010

Dépôt légal : Novembre 2007

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Le janitor, tome 2 : Week-end à Davos, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

22 3 2011

Sente et Boucq me plongent à nouveau dans les arcanes du Vatican. Et de bien bonne manière encore.
Ils envoient ainsi Vince à Davos ; Vince devenu Trias –nom du troisième Janitor et prédécesseur- tué en mission.

A nouveau cet opus présente un scénario où se mêlent et se développent intrigues, action… et où le mystère n’est pas absent.
Notre garde du corps va ainsi à nouveau être happé dans une tourmente –qu’il n’a pas souhaitée- à laquelle il va devoir faire face. Ce qui nous vaut quelques moments explosifs vraiment par mis en images.

Boucq « tient » bien ses personnages, crée des gueules qu’on n’oublie pas dès le livre refermé, fait montre d’un travail quasi de cinéaste dans la mise en page.
Tout ça nous vaut un opus intéressant, à la construction solide et au graphisme vraiment attrayant.
Du solide et du bien fait.