Le Grand Autre

Le Grand Autre

Le Grand AutreAfin d'acceder au résumé de Le Grand Autre, merci d'activer Javascript.

Planche de Le Grand AutreAvec "Le Grand Autre", l’auteur de "Lucille" (Prix René Goscinny et récompensé au Festival d'Angoulême 2007), nous livre encore une bien belle brique qui se concentre à nouveau sur la fuite de deux adolescents du sexe opposé face aux problèmes qu’ils rencontrent dans le monde réel.

Dans ce nouveau chef-d’œuvre intimiste Ludovic Debeurme nous invite donc dans le quotidien de deux adolescents en pleine dérive psychologique. Louis, un adolescent aux nombreuses phobies et mal dans sa peau qui voit les choses telles qu’elles sont depuis qu’il a échangé ses yeux avec une créature maritime. Celia, une jeune gothique qui est la seule à oser l’approcher. Deux jeunes qui se cherchent et qui vont se retrouver dans une fuite commune de la réalité. Peuplé de créatures étranges, l’univers déployé par Ludovic Debeurme est dérangeant, tout en mêlant habilement rêve et réalité, poésie et crudité.

Tout comme dans "Lucille", où il abordait des thèmes délicats tels que l’anorexie, le suicide et les relations parentales en évitant de tomber dans le piège du pathos, Ludovic Debeurme parvient de nouveau à aborder avec justesse des sujets difficiles en confrontant le lecteur aux malaises et démons de l’adolescence dont souffrent Louis et Celia. En refusant de prendre position et en installant le lecteur dans un rôle d’observateur, il laisse se dernier s’attacher aux personnages et se faire sa propre opinion.

En s’autorisant suffisamment de pages, Ludovic Debeurme se donne la place et le temps nécessaire pour poser ses personnages et leur histoire en douceur. Une liberté d’expression que l’on retrouve également dans l’absence de cases et qui permet aux personnages de circuler et de s’exprimer sur l’entièreté des pages. Un dessin minimaliste et une économie de moyens qui permet d’aller à l’essentiel, tout en offrant une grande lisibilité et une lecture plus rapide que prévue. Un dessin minutieux et intemporel qui nous accompagne dans un univers imagé, dans ce monde d’un jeune homme qui n’a pas encore trouvé son chemin dans la vie.

Un chef-d’œuvre dans lequel j’ai eu du mal à rentrer au début, mais qui m’a finalement entièrement absorbé et passionné. Une de mes meilleures lectures en 2007.

Chronique rédigée par yvan le 19/12/2007

Acheter d'occasion : 4,04 7,14