Tome 2 : Comme des bêtes

Le Génie des alpages, tome 2 : Comme des bêtes

Le Génie des alpages, tome 2 : Comme des bêtesAfin d'acceder au résumé de Le Génie des alpages, tome 2 : Comme des bêtes, merci d'activer Javascript.

Planche de Le Génie des alpages, tome 2 : Comme des bêtesHum hum.
Je n'avais pas été convaincu par le premier tome (voir ma chronique). En même temps, j'ai rencontré plusieurs personnes qui vouaient une affection particulière à cette série. Désireux de comprendre ce qui pouvait bien les motiver, j'ai donc entrepris de me refaire une opinion à partir de ce deuxième album. Las ! Ma note sera encore moins bonne que pour le premier.

Pourtant, ça commençait bien. Le premier gag sur Blériotte qui désire voler dans les airs trouve une chute qui m'a fait rire. Mais dès le second gag, on retrouve ce qui caractérise certainement l'humour de F'Murr et qui me laisse de marbre : des détails farfelus en arrière-plan, un gag qui s'étire souvent inutilement et qui ne sait pas finir efficacement.

C'est pourtant une règle du genre : toutes les séries humoristiques utilisent la chute qui fera rire le lecteur en dernière case, même s'il y a déjà eu des moments drôles au fil de la planche. F'Murr fait exception. C'est original, mais du coup c'est beaucoup moins drôle. La lecture de l'album a dû m'arracher deux sourires en tout. Je n'étais pas mécontent quand cela s'est fini.

Peut-être suis-je allergique à ce genre d'humour ? En tout cas, je ne partage pas l'engouement de certains pour "Le Génie des alpages". Lisez pour vous faire une opinion et savoir dans quel camp vous placer.

Chronique rédigée par Jean Loup le 28/10/2004

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,00