Tome 4 : Le grand magasin

Le fond du Monde, tome 4 : Le grand magasin

Le fond du Monde, tome 4 : Le grand magasinAfin d'acceder au résumé de Le fond du Monde, tome 4 : Le grand magasin, merci d'activer Javascript.

Planche de Le fond du Monde, tome 4 : Le grand magasinNouveau cycle pour une série qui du coup, change complètement d'orientation. Bien sûr, on baigne toujours dans un univers absurde et comique, ou tout est poussé à son paroxisme. Mais là, Corbeyran se lance clairement dans un dialogue très proche de celui de Marc Antoine Mathieu et son "Julius Corentin Aquefaques". On retrouve la cité qui englouti tout, où toute identité personnelle s'efface au profit d'une société de consommation débordante. La page 14 est d'ailleurs significative, il suffit de voir le superbe petit appartement dessiné par Falque pour nous en convaincre.

Le problème, c'est que Corbeyran n'a pas le recul nécessaire, il continue de jouer sur tous les plans en même temps : transition des deux derniers héros, présentation du nouveau monde, changement clair de décor, les lecteurs, un peu paumés, subissent le scénario plus qu'ils ne l'apprécient vraiment.

Le dessin de Falque, quant à lui, ne faiblit pas, bien au contraire. Il s'amuse et se fait plaisir, tout en restant inventif et propre. Bel album au niveau graphique, vraiment.

Cette introduction du nouveau cycle n'est pas en elle même mauvaise.. c'est le cycle lui-même qui n'aurait jamais du exister. En effet, avec les albums, la qualité va petit à petit se casser la figure, sur tous les plans. Dommage...

Chronique rédigée par Piehr le 30/10/2005

Avatar de PiehrReflet de l'avatar de Piehr