Tome 5 : Le grand bateau

Le fond du Monde, tome 5 : Le grand bateau

Le fond du Monde, tome 5 : Le grand bateauAfin d'acceder au résumé de Le fond du Monde, tome 5 : Le grand bateau, merci d'activer Javascript.

Planche de Le fond du Monde, tome 5 : Le grand bateauBon, super. Après une révolution en 3 tomes, ce nouveau cycle nous propose d'aller retrouver une pipe. L'idée en elle-même est vraiment sympa, le côté absurdo-comique de l'ensemble gagnant beauoup en importance ici.

Le truc, c'est que je ne suis pas certain que les divers choix scénaristiques de Corbeyran soient bien judicieux. Tout d'abord, il a complètement jeté à la poubelle les deux héros que nous avions découvert durant les premiers tomes. Tout au plus les reverront nous en fin de tome 6, comme pour nous rappeler que ce second cycle fait bien partie de la même série que le premier.

L'idée du Zéta-Zuni est bonne, et la surenchère dans la critique de cette société de consommation à laquelle nous appartenons malgré nous est plutôt efficace.
Mais finalement, c'est mou, tout ça.. très mou. Ce grand bateau, tout impressionnant qu'il est, ne suffit pas à mon sens à remplir un album, il faut plus que ça. La série perd beaucoup en épaisseur et en originalité (beaucoup des thèmes développés par l'auteur ont déjà été vus dans ses autres oeuvres), et c'est vraiment un mal.

Falque sauve la mise, pour ainsi dire. C'est beau, c'est propre et ingénieux. On aime toujours autant les couleurs très sympa qui donne une réelle identité graphique à une série qui, finalement, en a bien besoin...

Chronique rédigée par Piehr le 30/10/2005

Dépôt légal : Février 2001