Tome 1 : L'ombre qui marche

Le Fantôme - Intégrale, tome 1 : L'ombre qui marche

Le Fantôme - Intégrale, tome 1 : L'ombre qui marcheAfin d'acceder au résumé de Le Fantôme - Intégrale, tome 1 : L'ombre qui marche, merci d'activer Javascript.

Aaaaahhhh... le début d'une magnifique série d'aventures que voilà...
Imaginée par Lee Falk, elle débute aux Etats-Unis et paraît dans le "New York American Journal" du 17 Février 1936.

De bien belles histoires réalistes qui puisent leur essence dans le genre "narratif populaire". C'est vrai que voir -de nos jours- un justicier masqué, vêtu d'une combinaison rouge, se promener dans des villes paraîtrait incongru. Mais à l'époque -voici 70 ans- les lecteurs ne demandaient qu'à se divertir. Et puis, n'est-ce pas là l'apanage du "merveilleux" ?...

Le graphisme est intéressant. Moore y va d'un style puissant mais épuré, travaille le noir et blanc en jeux d'ombres, fait ressortir les éléments inquiétants et dramatiques en quelques traits.

Le scénario de Lee Falk (créateur de "Mandrake le magicien") n'est pas en reste. Il plonge son héros justicier dans des situations souvent impossibles mais dont il parviendra toujours à se dépêtrer.

Exotique, bondissante, prenante, explosive parfois : une excellente série "de papa" (plutôt de grand-père) plus connue -car traduite et parue- en France sous le nom : "Le Justicier du Bengale".

Un très bon premier tome (de plus de 180 pages) pour une "intégrale qui porte bien son nom.

Vraiment très bon !...

Chronique rédigée par LYmagier le 18/05/2007