Tome 8 : Troisième saison, partie 2

Le Donjon de Naheulbeuk, tome 8 : Troisième saison, partie 2

Le Donjon de Naheulbeuk, tome 8 : Troisième saison, partie 2Afin d'acceder au résumé de Le Donjon de Naheulbeuk, tome 8 : Troisième saison, partie 2, merci d'activer Javascript.

Planche de Le Donjon de Naheulbeuk, tome 8 : Troisième saison, partie 2Ce huitième tome confirme que le troisième cycle, commencé dans le tome précédent, est certainement celui qui bénéficie du scénario le plus abouti. Plutôt que de faire aller nos chers héros du point A au point B, en leur faisant rencontrer rarement quelques personnages annexes, ici, l'action est mieux assurée et plus suivi. Elle est également plus complexe, la compagnie d'aventuriers étant à la fois à la recherche de la statuette détenue par Gontran Théogal, et à la fois recherché par tout un tas de gens, depuis le simple aventurier jusqu'aux différents cultistes (=adeptes de différents cultes) qui les prennent pour leurs ennemis. Après deux cycles très linéaires et à l'humour répétitif, voilà qu'un semblant de scénario fait mine de se construire.

La dernière page du précédent album présentait une situation dangereuse, puisque le bateau que notre compagnie doit protéger fait l'objet d'une attaque. Cette première partie d'ouvrage est assez bien gérée, avec beaucoup de rythme et cet humour très décalé qui fait que, on ne sait trop comment (et eux non plus d'ailleurs), nos héros sont victorieux. En revanche, le milieu de l'ouvrage subit un petit coup de mou, lorsque les différents cultistes et aventuriers se mettent sur la gueule. On s'y perd un peu dans tous ces courants mais il semble que ce soit fait exprès. Mais ca cafouille un peu et on ne sait trop pourquoi ni comment, mais nos héros arrivent à destination, à savoir Glargh. Là, les événents semblent reprendre du dynamisme puisque leur nouvelle étape leur est communiquée : il faut aller dans un sanctuaire. Ainsi, après un passage particulièrement bordélique, le scénariste remet sa compagnie sur les rails, toujours dans cette tonalité déjantée, qui parodie l'univers des jeux de rôle, véritable marque de fabrique de la série.

Il y a un effort de construction, dans ce troisième cycle, et c'est remarquable pour cette série. Il y a toujours ces passages un peu fouillis censés faire rire mais qui en fait cassent l'histoire, il y a toujours ces passages avec Zangdar dont l'intérêt limité décroît encore car totalement déconnectés de l'aventure principale... mais pour l'instant, c'est avant tout sympathique. On ne criera pas au génie mais on ne pourra que relever l'effort de construction du scénario qui, s'il reste simpliste, est quand même plus élaboré que ce que nous a été présenté jusqu'à présent.

Chronique rédigée par gdev le 29/04/2015

Dépôt légal : Avril 2011