Tome 11 : Quatrième saison, partie 2

Le Donjon de Naheulbeuk, tome 11 : Quatrième saison, partie 2

Le Donjon de Naheulbeuk, tome 11 : Quatrième saison, partie 2Afin d'acceder au résumé de Le Donjon de Naheulbeuk, tome 11 : Quatrième saison, partie 2, merci d'activer Javascript.

Planche de Le Donjon de Naheulbeuk, tome 11 : Quatrième saison, partie 2Le début de l'ouvrage, qui présente le processus qui conduira notre compagnie d'aventuriers à se rendre Warog pour trouver un magicien qui permettra la résurrection de l'Elfe, est assez poussif. On retrouve cette narration très linéaire et sans surprise qui veut que nos héros partent du point A pour se rendre au point B, sans grande envolée épique. C'est un peu planplan, et on ne peut plus se raccrocher à l'humour, élimé à ce stade de la série, pour faire passer le temps. D'ailleurs, l'auteur, qui aimait faire beaucoup de références dans le dessin, s'exonère même de cette contrainte, et l'ensemble est donc assez lourd à digérer.

Finalement, ce qui sauve véritablement cet album, c'est qu'il correspond au lancement d'une nouvelle quête. Ce lancement est surtout initié en deuxième partie d'album. Comme dans le passé, c'est lorsque l'auteur introduit un peu de complexité dans le scénario que ce dernier redevient lisible et intéressant. C'est le cas ici puisque notre compagnie va être envoyée dans une fausse quête vouée à l'échec. Sous couvert de trouver un tésor quelconque, l'objectif des commanditaires est que notre compagnie se fasse démasquer et, portant sur eux un parchemin comprommettant, sème la discorde entre deux peuplades, ce qui permettra aux puissants de Warog de tirer profit de cette guerre. Bref, sans le savoir, notre compagnie d'aventuriers ne sont que les jouets dans une machination qui les dépasse. Déjà que lorsque la quête est clairement identifiée, rien n'est vraiment simple pour ces héros, on est presque impatient de voir ce que ca va donner lorsque la quête repose sur du vent.

Au début de l'ouvrage, j'ai eu peur de retomber dans la sempiternelle répétition dans laquelle la série excelle, à mon plus grand dam. Heureusement, certains éléments semblent plus complexes et à défaut de quête, c'est un véritable scénario qui se monte.

Chronique rédigée par gdev le 07/05/2015

Dépôt légal : Novembre 2012