Tome 5 : Deuxième saison, partie 3

Le Donjon de Naheulbeuk, tome 5 : Deuxième saison, partie 3

Le Donjon de Naheulbeuk, tome 5 : Deuxième saison, partie 3Afin d'acceder au résumé de Le Donjon de Naheulbeuk, tome 5 : Deuxième saison, partie 3, merci d'activer Javascript.

Planche de Le Donjon de Naheulbeuk, tome 5 : Deuxième saison, partie 3Le cinquième album de cette excellente série audio adaptée BD n'est pas le meilleur mais se laisse lire très facilement tout de même. La couverture est réussie, très détaillée.

La BD est une fois de plus très fidèle à l'audio mais on ne retrouve pas la même franche rigolade que l'on a quand on l'écoute. Non pas que l'humour soit mauvais mais il y a ce petit quelque chose que la BD ne rend pas. Mais ce qui ne l'empêche pas d'avoir largement sa place dans la série.
Pour une raison plus obscure cet album est moins bon que les autres d'après moi à cause des couleurs. Je pense que ce tome est trop vert. Le scénario oblige car il se passe uniquement dans la forêt mais tout est de la même couleur, c'est dommage. Mais ce n'est pas bien grave car on est plutôt absorbé dans les dialogues qui sont drôles sans pour autant rendre aussi bien que l'audio.

On s'amuse bien avec ce tome qui est encore plus "roleplay" que d'habitude grâce à l'apparition de nombreux éléments du monde fantastique style Donjons et Dragons. A découvrir aussi vite que les autres !

Chronique rédigée par Marty08 le 13/05/2010

Avatar de Marty08Reflet de l'avatar de Marty08

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Le Donjon de Naheulbeuk, tome 5 : Deuxième saison, partie 3, lui attribuant une note moyenne de 2,83/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

11 6 2019

Je n'y comprends rien à cette série. Je ne comprends pas bien ce qu'il y a de drôle, le dessin est bien sans plus, le scénario est inexistant ou presque. Alors quoi ? pourquoi autant de tomes ? je ne sais pas…

Au bout de 5 tomes j'ai l'impression d'avoir déjà fait le tour, et de répéter les mêmes avis. Je vais donc m'arrêter là pour celui-ci. Je ne sais pas non plus si je lirai la suite...

16 4 2015

Je trouve que cet album est décevant parce que, au cinquième tome maintenant, on aurait le droit à un peu plus de construction, et surtout un peu plus d'humour. Ici, c'est encore un immense bis repetita de ce qui se passe dans les tomes précédents, avec notre compagnie d'aventuriers qui ne se renouvelle pas vraiment, et surtout dans lequel les relations restent identiques d'un tome sur l'autre. J'ai l'impression de lire toujours la même chose, de tourner en rond, de ne pas avancer. Comme en plus l'humour très particulier n'arrive pas à s'élargir et qu'il devient redondant au fil des tomes (la relation entre elfe et nain, la personnalité du barbare, les références aux jeux de rôle), je trouve tout cela très répétitif : le fait de gagner un niveau, c'était drôle pour l'élfe ou les autres dans le premier album et ici, pour le nain, ca fait quand même réchauffé. A vrai dire, je me demande ce qui me pousse à continuer la lecture de cette série.

Par acquis de conscience, je suis donc allé écouter certains passages de la bande son MP3 qui est à l'orgine de cette BD, espérant que, comme souvent lors d'une adaptation, l'oeuvre adaptée soit moins bonne que l'originale sous un autre format. Il n'en est malheureusement rien et je me suis autant ennuyé à l'écoute du MP3 qu'à la lecture de la BD. Décidément, je ne comprends pas bien l'engouement pour ce thème, ni le succès apparent de la série (puisque plus de 10 tomes sont sortis !). Encore une fois, au début, c'est intrigant et c'est marrant de tourner en dérision l'univers des jeux de rôles, mais au cinquième tome, on a l'impression d'avoir fait le tour du sujet, quand même !

On ajoute à cela que malgré un dessin de qualité, les enchainements sont pourris (comme l'apparition et la disparition de la soeur de l'un des personnages) et on se retrouve avec un BD qui a sacrifié tout scénario sur l'autel de l'humour. Mais a priori, le dieu correspondant reste sourd aux appels.