Tome 17 : Cinquième saison, partie 4

Le Donjon de Naheulbeuk, tome 17 : Cinquième saison, partie 4

Le Donjon de Naheulbeuk, tome 17 : Cinquième saison, partie 4Afin d'acceder au résumé de Le Donjon de Naheulbeuk, tome 17 : Cinquième saison, partie 4, merci d'activer Javascript.

Planche de Le Donjon de Naheulbeuk, tome 17 : Cinquième saison, partie 4Le scénario de cycle, très axé sur cette histoire de mages métamorphes qui se transformaient en telle ou telle peuplade et attaquaient son voisin, provoquant une guerre générale sur les terres de Glargh, avait un peu du plomb dans l’aile : on ne savait plus très bien qui faisait quoi, et la situation était plus que confuse. Pour sortir de cette ornière, le scénariste décide donc de revenir aux fondamentaux de la série : notre compagnie d’aventuriers, les Fiers de Hache, sont enfermés dans un labyrinthe souterrain duquel ils devront sortir. On ne fait plus vraiment référence au scénario de ce cycle et on se retrouve dans un tome qui pourrait presque passer pour un one shot : les Fiers de Hache devront traverser ce nouveau donjon, ouvrir des portes, déjouer des pièges, se soigner les uns les autres, tuer des grosses bébêtes en mettant en œuvre des stratégie plus ou moins abouties, récupérer des trésors (ici, sous forme de livres, ce qui convient particulièrement à la magicienne)… autant de dangers auxquels il faudra bien sûr ajouter la légendaire bêtise de nos héros, ainsi que leur propension à s’engueuler pour un oui ou pour un non. Cet album ne propose rien de vraiment nouveau dans la série, d’autant que la trame générale de ce cycle semble abandonnée pour ne présenter « juste » qu’une évolution dans un donjon. On ne s’ennuie pas vraiment car l’ensemble reste jovial, tant sur le fonds que sur la forme, mais on n’a pas l’impression d’avancer des masses non plus.

17 tomes déjà d’une série dont le fondement est quand même limité : offrir une parodie dessinée des jeux de rôles. La longévité d’une telle série pour si peu de matière pourra interpeller mais force est de constater qu’à défaut d’un scénario parfaitement solide et recherché, il y a une bonhommie significative là-dedans. Le fait d’y revenir de temps en temps permet d’éviter cette impression de répétition et c’est pourquoi je conseillerai de ne pas lire tous ces albums à la suite.

Chronique rédigée par gdev le 06/11/2016

Dépôt légal : Novembre 2015