Tome 16 : Cinquième saison, partie 3

Le Donjon de Naheulbeuk, tome 16 : Cinquième saison, partie 3

Le Donjon de Naheulbeuk, tome 16 : Cinquième saison, partie 3Afin d'acceder au résumé de Le Donjon de Naheulbeuk, tome 16 : Cinquième saison, partie 3, merci d'activer Javascript.

Planche de Le Donjon de Naheulbeuk, tome 16 : Cinquième saison, partie 3L’intérêt principal de ce nouvel album réside dans ses premières pages. On comprend enfin où voulait en venir le scénariste avec cette histoire de guerre générale, dans laquelle plus personne ne savait qui faisait quoi. On comprend ainsi que derrière toutes les agressions qui ont eu lieu ces derniers temps, se cachent des métamorphes qui ont en plus réussi à s’emparer des couronnes qui donnent un avantage considérable au combat en attirant la scoumoune sur les adversaires. Avec ces quelques pages, le scénariste donne un fondement au chaos général que l’on suit depuis 2 ou trois tomes maintenant. Du coup, l’ensemble paraît plus construit et c’est assez agréable.

Mais le scénariste n’entend pas capitaliser sur ces informations bienvenues. En effet, il fait assez vite capturer le nain et le pisteur par des méchantes créatures, issues d’un croisement entre orc et orque. Ainsi, après les quelques pages qui permettent de donner une colonne vertébrale à l’intrigue, voilà que l’on passe de nombreuses planches en compagnie de ces deux personnages, chacun enfermé dans une cage. L’histoire n’avance plus et on se borne à quelques réflexions qui se veulent humoristiques dans le style de la série : un humour un peu lourd et limité. Et puis d’un seul coup, en fin d’ouvrages, voilà que les compagnons de nos infortunés débarquent dans un bordel général, sans explication aucune, avec en plus des girafes dont on ne sait ce qu’elles viennent faire là (si ce n’est justifier une couverture). Après une longue attente où on a eu le temps de s’ennuyer, la situation est dénouée sans le moindre effort d’explication.

La série reste servie par ce dessin amusant et par cet humour constant qui fait que l’on ne se prend pas la tête. Si le début de cet album permettait d’espérer entrevoir les premiers éléments de scénario construits de ce cycle, la deuxième partie de l’ouvrage nous fait oublier rapidement ces bonnes intentions et le scénario s’appauvrit considérablement pour se remettre dans la moyenne de la série.

Chronique rédigée par gdev le 16/03/2016

Dépôt légal : Avril 2015