Tome 3 : Le dernier voeu

Le Désespoir du Singe, tome 3 : Le dernier voeu

Le Désespoir du Singe, tome 3 : Le dernier voeuAfin d'acceder au résumé de Le Désespoir du Singe, tome 3 : Le dernier voeu, merci d'activer Javascript.

Planche de Le Désespoir du Singe, tome 3 : Le dernier voeuLe rythme de ce dernier album est à couper le souffle. Après bien des péripéties, Josef, Joliette et Vespérine se retrouve tous dans le même train, un train qui a vocation à s'écraser, dans la gare centrale, sur celui de Komack, dans lequel est retenue Edith. Et c'est sur le rythme de ce train fou lancé à pleine vitesse que se déroule cette fin d'histoire, qui reste dans la lignée de ce qui a été proposé jusque là : très tendu, et surtout très noir. Parce que malgré la révolution qui prend fin de façon plutôt heureuse, l'auteur continuera de nous envelopper du pessimisme ambiant qui nous a accompagné tout au long de ce récit, qui commence comme un récit révolutionnaire pour se terminer en tragédie romantique. Cette noirceur, elle est toujours supporté par le trait d'Alfred, toujours aussi déroutant en ce qui me concerne, mais qui, force est de le reconnaître, aura su maintenir cette atmosphère si particulière tout au long de la série.

Sur le scénario, je me suis laissé surprendre sur la fin, la course poursuite en train prenant à mon goût trop de place dans ce récit. Mais au niveau du dessin, je n'ai jamais réussi à m'y faire. L'album reste intéressant mais peut-être moins prenant, moins tendu que le second opus.

Chronique rédigée par gdev le 22/10/2013

Dépôt légal : Juin 2011