Tome 4 : Le faucon du temple

Le Dernier Templier, tome 4 : Le faucon du temple

Le Dernier Templier, tome 4 : Le faucon du templeAfin d'acceder au résumé de Le Dernier Templier, tome 4 : Le faucon du temple, merci d'activer Javascript.

Planche de Le Dernier Templier, tome 4 : Le faucon du templeCe dernier tome se révèle particulièrement intéressant dans ses premières pages. Du côté du scénario, on présente la nature de ce qui a été caché par les Templier : un document, l'Evangile de Jésus, qui pourrait remettre en cause la légitimité même de l'Eglise. Ce qui est particulièrement intéressant dans cet ouvrage, c'est le dilemme auquel est confronté Reilly : en effet, il se rend compte que le catholicisme reposerait sur un mensonge. Mais pour autant, sa foi se résume-t-elle à cette réalité historique ? Et qu'en est-il de tous ces gens qui se tournent vers la foi pour trouver force et réconfort ? La thèse de Khoury, qui est ici reprise, est assez osée et originale, mais ce qui est vraiment bien conté, c'est la réaction des uns et des autres par rapport à cette thèse. Il y a là-dedans une petite réflexion théologique qui n'est pas inintéressante. Par ailleurs, je trouve que le graphisme de ces premières pages, et plus encore celui de la scène au Vatican, est assez ingénieux. Malgré les défauts qui se répètent de tome en tome dans cette série (personnages peu expressifs, scénario de Khoury adapté en format BD qui peut paraître trop rapide), j'ai trouvé ce début d'album bien conduit, et retranscrivant bien ce que l'on a pu lire dans le roman.

La deuxième partie, qui se veut plus placée sous le signe de l'action que de la réflexion, se révèle quant à elle décevante. Les personnages apparaissent caricaturaux et on n'y croit que moyennement. Malgré des dessins réalistes, les situations ont du mal à convaincre et l'aspect très froid de l'ensemble nuit à l'implication du lecteur. La fin de la confrontation Tess/Vogel/Reilly serait presque ridicule. Heureusement, dans les dernière pages de l'album, avec le retour sur Martin, le récit se termine sur une pointe un brin ironique, que j'ai appréciée.

Ce dernier album confirme qu'il est toujours difficile d'adapter un roman en BD, d'autant plus quand le récit est ésotérique. Pour autant, ce dernier tome s'en tire plutôt honorablement grâce à une première partie qui donne tout son sens à cette enquête. Il reste des incohérences sur l'ensemble de la série, mais le propos principal de Khoury est restitué. En revanche, la réalisation conduit à une narration trop rapide, les personnages caricaturaux manquent d'expressions, et leur relations sont parfois factices...

Chronique rédigée par gdev le 24/04/2013

Dépôt légal : Janvier 2013