46 562 Avis BD |20 195 Albums BD | 7 889 séries BD
Accueil
Tome 3 : L'Eglise engloutie
 

Le Dernier Templier, tome 3 : L'Eglise engloutie

 
 

Résumé

Le Dernier Templier, tome 3 : L'Eglise engloutieAfin d'acceder au résumé de Le Dernier Templier, tome 3 : L'Eglise engloutie, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Le Dernier Templier, tome 3 : L'Eglise engloutieAutant le roman de khoury m'avait largement intéressé, autant son adaptation en format BD me semble moins passionnante. On se demande même si l'histoire de Khoury méritait vraiment un tel traitement.

Tout va trop vite et rien n'est préparé, du coup, on a l'impression que les temps forts du roman sont mis les uns à la suite des autres sans véritable enchaînement et le rythme de l'album paraît saccadé, et finalement peu cohérent. Ce qui est bien dans un roman, c'est que l'auteur peut prendre le temps de développer une atmosphère, d'expliquer largement les idées, de revenir sur le passé. Ici, dans la BD, tout semble mal préparé et les idées sont présentées de façon un peu abrupte et je me demande comment serait apprécié un tel ouvrage par quelqu'un qui n'a pas lu le roman. La compréhension risque d'être difficile même si dans cet album, on retrouve des grands pavés narratifs censés expliquer la thèse Vogel, thèse dans laquelle réside l'originalité de ce scénario. Ces passages très bavards sont utiles mais alourdissent la narration. Et si finalement, on commence à voir où l'auteur veut nous emmener, je trouve que c'est trop difficile d'accès présenté de la sorte.

Du côté des dessins, j'ai de plus en plus de mal à m'y faire. C'est très lumineux et très clair et l'ambiance se veut réaliste. Normalement, j'aurais dû y succomber sans retenue. Mais les visages au botox manquent cruellement de personnalité et personne n'est attachant. Les décors, les moyens de locomotion sont assez bien rendus mais les personnages raides, sans expression, ne font pas réels et finalement c'est l'ensemble qui fait toc et factice. On aurait préféré quelque chose de plus travaillé et de moins lisse.

Ce tome s'en sort honorablement car présente le coeur de l'intrigue de Khoury mais selon moi, cette dernière est nettement mieux présentée dans son roman. Cette BD est en quelques sortes un résumé illustré de l'histoire, qui perd de fait en intérêt. D'autant que les dessins paraissent bien fades...


Chronique rédigée par gdev le 27/06/2011
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de gdevReflet de l'avatar de gdev
Statistiques posteur :
  • 3286 (74,23 %)
  • 367 (8,29 %)
  • 774 (17,48 %)
  • Total : 4427 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,00 Note générale
  • Originalité : 3,50 Originalité
  • Scénario : 3,50 Scénario
  • Dessin : 2,00 Dessin
 
Acheter neuf : 13,78 13,78 13,78
Acheter d'occasion : 6,01
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.00
Dépôt légal : Mai 2011