Tome 4 : Le Wankh - volume 2

Le cycle de Tschaï, tome 4 : Le Wankh - volume 2

Le cycle de Tschaï, tome 4 : Le Wankh - volume 2Afin d'acceder au résumé de Le cycle de Tschaï, tome 4 : Le Wankh - volume 2, merci d'activer Javascript.

Planche de Le cycle de Tschaï, tome 4 : Le Wankh - volume 2Un quatrième tome qui redonne un souffle épique à l'aventure.
En effet après les tractations de pouvoir du tome 3, la fin de celui là nous renvoie dans l'action.
La culture et les habitudes imaginées par Vance sont loufoques, font sourire, mais dans le même temps, elles collent tellement bien à l'ensemble de l'univers de la planète Tschaï qu'il est impossible de dire que rien n'est logique.
Au contraire, tout s'enchaîne avec une précision infernale qui nous entraîne avec un entrain jubilatoire à la suite de notre héro.

Les oppositions entre notre héro et ses « amis », ses déboires amoureux, son esprit monomaniaque à vouloir voler un véhicule spatial pour rentrer chez lui, les manigances de palais, les luttes entre clans, races et sous races, s’emmêlent afin de nous livrer une véritable aventure comme aujourd’hui plus personne n’oserait le faire sous peine d’être accusé de copieur.

Et oui, rappelons que le roman original de Vance date de 1970 !

L'univers s'étoffe toujours plus et chaque tome ajoute sa touche de folie et d'imagination aux précédents.

Un régal.

Chronique rédigée par Chalybs le 22/06/2006

Dépôt légal : Janvier 2002

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Le cycle de Tschaï, tome 4 : Le Wankh - volume 2, lui attribuant une note moyenne de 3,17/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

10 7 2008

C'est un album très particulier, dont j'attendais la lecture avec impatience. Il fait partie de l'un des côtés les plus obscurs (entendez les moins compréhensibles) des aventures de Reith. En fait, on a attendu pendant tout le chapitre l'arrivée du Wankh, et déjà dans le roman, la confrontation du Terrien avec cette race est déconcertante, voire simplifiée. Il est est de même dans la bande dessinée. On peut encore tirer son chapeau à un tel respect de l'oeuvre ........

Le plus intéressant de l'histoire de Reith au pays des Hommes Wankh a été dans la première partie (Tome 3) la traversée en mer et la découverte du Pays de Cath. Ici, c'est la confrontation avec les Lokhars, le personnage de Zarfo Detwiler, et la tentative de vol du vaisseau Wankh. Après l'attaque en force chez les Chasch pour reprendre son bien, Adam Reith essaye une manière plus subtile pour dérober celui d'autrui. Il y a également la trahison de Helsse, mais elle fait un peu partie du côté bizarre du récit. On peut résumer cette impression en disant que c'est au lecteur de se faire une opinion, ou de deviner un peu ce qui c'est exactement passé. Les auteurs de la bande dessinée, comme l'a fait Jack Vance, ne nous en disent pas plus, et nous laissent nous faire notre propre opinion.

Donc, encore un très bon scénario, lorsqu'il s'agit de respecter la trame initiale, mais pour une fois, un peu d'initiative en la matière aurait été intéressant. Par contre le dessin, bien qu'ayant gagné en maturité, se dégrade de plus en plus. En échapant à l'influence de Moëbius, ou presque, le dessinateur a du mal a refaire correctement les mêmes visages d'un même personnage. Heureusement que le côté extraterrestre empêche beaucoup de confusions, car la lecture en serait sinon bien mal aisée. Encore une fois, on reconnait Adam car c'est le seul humain coiffé en brosse, Anacho parce que c'est le seul chauve, Traz parce que c'est le seul blondinet beau gosse, etc ... On a quand même du mal a reconnaître les personnages principaux d'une case à l'autre. Mais c'est également un reproche que l'on pouvait faire à Giraud avec "L'Incal", après tout ....

Enfin, à part ça une très bonne conclusion du second chapitre (en fait du Tome 4, puisque chaque chapitre du roman est divisé en deux tomes) puisqu'elle ne livre pas plus de secrets que le scénario du roman. Des Wankh finalement pathétiques, et aussi hermétiques que dans l'original. Un album peut-être un peu en-dessous du reste de la série, mais qui ne vous enlèvera pas pour autant l'envie de découvrir la suite .....

12 11 2006

J'ai eu plus de mal avec ce tome-là.

Je ne suis pas vraiment rentré dans l'album. Comme pour les autres, avoir en tête le roman n'est peut-être pas le meilleur moyen pour juger sereinement de la qualité de l'adaptation. Mais ce qui m'a gêné ici, c'est le côté décousu de l'intrigue, l'enchaînement d'événements qui paraissent indépendants ou que l'on a du mal à relier.

Par exemple, le personnage d'Helsse, avec ses disparitions et réapparitions, me paraît assez confus pour le lecteur. De même, les élements de civilisation de Tschaï, qui passaient bien dans le roman, semblent un brin expédiés dans l'album - comme le rite du choix des femmes à Kabasas, qui tombre comme un cheveu sur la soupe dans la bande dessinée. Dans l'ensemble, on a un peu du mal à se passionner pour les pérégrinations d'Adam Reith dans cette quatrième livraison. Lassitude ? Baisse d'inspiration de Morvan ? Le prochain tome le dira peut-être.

Le dessin reste honorable et a même gagné en dynamisme et en aisance. Nénamoins, je n'envisage pas d'acheter ce "Cycle de Tschaï" dont la lecture en médiathèque me semble suffisante, même pour un amateur de science-fiction.