Tome 3 : Les heures sanglantes

Le Cri du Peuple, tome 3 : Les heures sanglantes

Le Cri du Peuple, tome 3 : Les heures sanglantesAfin d'acceder au résumé de Le Cri du Peuple, tome 3 : Les heures sanglantes, merci d'activer Javascript.

Planche de Le Cri du Peuple, tome 3 : Les heures sanglantesQuelle belle description de la Commune ! Il s'agit toujours d'un témoignage important, documentaire de cette époque.
Toutefois, par rapport à mon attente, ça manque un peu de rythme, même s'il est logique que l'Histoire (celle avec un grand H) doive vivre et nous être détaillée.
Ca casse un peu l'élan quand même et certains dialogues sont plus des prétextes pour le récit des événements ou des combats qu'essences du récit.

Je répète : c'est certainement indispensable car le destin des personnages se joue d'abord là, est lié au sort de la Commune, mais c'est moins fort, plus saccadé, moins régulier (et vue l'ampleur de l'oeuvre : 78 pages, plus d'une heure de lecture, c'est tout de suite un équilibre fragile).
Tardi, d'ailleurs, a choisi de traiter en 4 tomes une aventure initialement prévue en 3, comment aller plus vite ? Les événements, là encore, décident.
Gageons aussi que ça prépare un excellent tome 4. J'en meurs d'envie.

(Etait-il indispensable de jouer de son ego de dessinateur en introduisant un "jeu de mots" sur Tardy et Tardi, 2 personnages évoqués dans le livre ? Un peu d'humilité ne nuit pas...).

Chronique rédigée par Pierrizan le 19/08/2005

Avatar de PierrizanReflet de l'avatar de Pierrizan