Le courseur et autres histoires drôles

Le Courseur : Le courseur et autres histoires drôles

Le Courseur : Le courseur et autres histoires drôlesAfin d'acceder au résumé de Le Courseur : Le courseur et autres histoires drôles, merci d'activer Javascript.

Planche de Le Courseur : Le courseur et autres histoires drôlesCa faisait quelques temps déjà que j'espérais dénicher cet album de Vincent Hardy, finalement trouvé fortuitement sur une brocante. La raison de mon intérêt pour cette bd vient d'un proche de l'auteur, connu lors du stage en librairie de ma moitié.

Pour être objectif, cette bd m’a laissé sur une impression mitigée. Certes l’atmosphère émanant de ces histoires est particulière mais ces dernières sont de qualité inégale. Deux récits sortent du lot, à savoir le premier ("la machine") et le dernier ("paroles avec dieu"). Par contre, le récit sur "Le Courseur" donne vraiment l’impression d’être tiré en longueur. De plus, je ne comprends pas vraiment où l’auteur veut en venir (sans doute trop métaphorique pour mon esprit cartésien). La narration et les dialogues sont très particuliers (eux aussi), comme en témoigne le récit sur "la machine". D’ailleurs j’en viens à me demander si les fautes d’orthographes sont voulues ou pas, tant les dialogues sont truffés de mots inventés. L’originalité est incontestable mais la réussite n'est pas au rendez-vous. Reste des dessins forts séduisants qui montrent tout le potentiel graphique que Vincent possédait déjà fin des années 70. Dommage qu’il ait abandonné la bd par dégoût, la faute à des éditeurs peu scrupuleux.

Je ne désespère pas de mettre la main sur d’autres albums de l’auteur, tels que "Ashe Barrett" ou "Insolitudes" qui, selon les dires de certains, semblent plus consistants.

Chronique rédigée par pierig le 20/01/2006

Avatar de pierigReflet de l'avatar de pierig

Dépôt légal : Janvier 1982