Tome 4 : Le Calumet de Pierre Rouge

Le Collectionneur, tome 4 : Le Calumet de Pierre Rouge

Le Collectionneur, tome 4 : Le Calumet de Pierre RougeAfin d'acceder au résumé de Le Collectionneur, tome 4 : Le Calumet de Pierre Rouge, merci d'activer Javascript.

Planche de Le Collectionneur, tome 4 : Le Calumet de Pierre RougeCe quatrième tome, non conclusif, permet de prendre la mesure, sinon exacte, du moins plus juste de la série réalisée par Toppi.

"Le Collectionneur" s'apparente en effet plus à un conte moral qu'à une banale suite de récits d'aventures, aussi intéressants soient-ils.

Ainsi notre héros ne s'intéresse-t'il, dans ses pérégrinations autour du monde, qu'à des objets qui ont une histoire, un vécu, ce qui le démarque radicalement de la plupart des collectionneurs classiques. Ainsi se retrouve-t-il souvent dans la gueule du loup, en fâcheuse posture, et parfois au coeur de l'action, devenant un rouage essentiel, mais discret, de l'Histoire. Ses voyages l'ont amené à sympathiser avec des représentants de nombre d'ethnies, ce qui lui vaut souvent des aides bien pratiques de se sortir de fâcheuses situations.

Bien sûr, les histoires de Toppi sont des prétextes. Sous couvert de nous faire admirer sa remarquable technique graphique tout en hachures de noir et blanc, il nosu permet de réfléchir sur la simplicité de certains petits plaisirs, et de repousser les mesquineries. Ce tome 4 ne déroge pas à la règle, puisque le journaliste, persuadé d'avoir à sa portée un scoop, se retrouve bien ennuyé en fin de parcours...

Une série à dévorer et à méditer.

Chronique rédigée par Spooky le 11/08/2006

Dépôt légal : Septembre 1999

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Le Collectionneur, tome 4 : Le Calumet de Pierre Rouge, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

19 6 2011

Quel curieux ordre de parution de la part de Mosquito, puisque la version originale de ce volume 4 est en réalité le début de la série, publié en Italie en 1982 (L'Eternauta). S'en suivront "L'Obelisque Abyssin" (1983), "Le Joyau Mongol" (1984), "Le Sceptre de Muiredeagh" (1986) et enfin "Le Collier de Padmasumbawa", conclusion amenée 20 ans plus tard (2006) !

Un mic-mac rendu beaucoup plus clair depuis la parution d'une Intégrale, toujours chez Mosquito (décembre 2010), qui reprend logiquement les épisodes dans cet ordre là. Et ça change bien évidemment tout pour le lecteur !

Alors avec ce tome introductif, on est directement plongé dans le bain de ces aventures fin XIXième, qui n'ont de romantique que l'idée préconçue que l'on en a.
Contrées sauvages et guerre sans pitié contre les Indiens, voilà pour le contexte de cet épisode. Sans parler des bandits de grands chemins dont la première qualité est la cupidité...
Notre Collectionneur n'a pourtant rien à voir avec un bourgeois fétichiste qui s'entiche de biens de valeur. Riche, il l'est de par son statut de capitaine d'industrie, mais il est aussi un aventurier près à tout pour mettre la main sur les objets de son choix, ceux qui ont marqué une histoire importante à ses yeux.
C'est ainsi que ce Calumet de Pierre Rouge s'avère avoir circulé depuis des décennies au gré de l'histoire du conflit entre Peaux-Rouges et Hommes Blancs... Et notre anti-héros que de se retrouver sur la piste de Crazy Horse, qu'il rencontrera la veille de la bataille de Little Big Horn !

Un premier tome fort réussi, où l'on goûte à des parfums d'aventure tel qu'on n'en fait plus...